de 34 % plus satisfaites

Bonjour,
est-il grammaticalement correct de dire ceci ? :
Les collaborateurs qui ont un sentiment d’appartenance sont de 34 % plus productifs que leurs collègues en télétravail qui se sentent isolés.
ou faut-il dire :
Les collaborateurs qui ont un sentiment d’appartenance sont 34 % plus productifs que leurs collègues en télétravail qui se sentent isolés.
?
Merci !

Soann Maître Demandé le 22 février 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il ne faut pas écrire « sont de 34% plus productifs » mais « 34% plus productifs ».
Toutefois, il faut faire attention à votre formulation car vous comparez le sentiment d’appartenance et le télétravail, ce qui laisse entendre que ce sont deux notions opposées alors que cela peut être concilié. Je ne rentre pas dans votre démonstration mais on ne sait pas ce que vous comparez : les télétravailleurs par rapport aux « présents » ou ceux qui ont un sentiment d’appartenance ???

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2021

Moi votre première phrase (…sont de 34 % plus productifs que…) ne me choque pas : peut-être faudrait-il placer « de 34% » après l’adjectif « productifs » :  ils sont plus productifs de 34% que leurs collègues…
« Les Caraïbes sont de la moitié plus heureux que nous » (Rousseau. Emile.)

jacour Érudit Répondu le 23 février 2021

Merci à tous les deux.
Joëlle, alors comment expliquer l’exemple de Jacour « Les Caraïbes sont de la moitié plus heureux que nous » (Rousseau. Emile.) C’est comme si on disait « Les Caraïbes sont de 50 % plus heureux que nous » (Rousseau. Emile.)
J’ai bien noté votre autre remarque. Merci.

Soann Maître Répondu le 23 février 2021

AU XVIIIe siècle, on s’exprimait différemment. Mais je me trompe peut-être…

le 23 février 2021.