D’après / selon

Répondu

Bonjour.
J’ai reproduit un dessin de Picasso, puis-je dire « j’ai fait ce dessin selon une œuvre de Picasso » ou faut-il utiliser « d’après » ici? (« j’ai fait ce dessin d’après une œuvre de Picasso). Quelle différence ici entre selon et d’après ?
Merci pour vos avis,
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,
On emploie d’après.

Mais le problème n’est pas tant une question de vocabulaire que de droit.  La reproduction du dessin  (par ex., figurant sur la Toile) d’un artiste est soumise à une réglementation…

Je vous conseille de lire ce document.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas : en quoi les droits d’auteur ont à voir avec l’emploi de « selon/d’après »?
Et pourquoi dit-on « d’après » ici, et pas « selon »?
Merci de votre aide

le 8 septembre 2019.

Les droits d’auteur n’ont rien à voir avec l’emploi de selon ou d’après.
Il m’a paru expédient d’appeler votre attention sur l’existence et le contenu de la réglementation qui régit la reproduction d’une oeuve d’art.

le 8 septembre 2019.

Je ne comprends pas le terme « expédient ». Et d’autre part, je sais bien qu’on dit ici « d’après » et pas « selon », mais en fait je voudrais en connaître la raison.

le 8 septembre 2019.

D’après, parce que c’est le terme consacré dans ce contexte.

le 9 septembre 2019.

J’ai réalisé ce dessin d’après une oeuvre de Picasso signifie : je me suis inspiré de …(je l’ai faite « après… », à savoir que l’oeuvre de Picasso a été à l’origine de mon dessin, mais je ne me suis pas conformée strictement).
Selon moi, l’oeuvre de Picasso pourrait être ainsi transposée ou imitée.

Pour votre phrase, préférez « d’après l’oeuvre de Picasso ».

joelle Grand maître Répondu le 8 septembre 2019

Merci

le 9 septembre 2019.

Bonjour,

Il faut dans ce cas employer d’après qui signifie : en prenant pour modèle, pour référence.

Une estampe gravée d’après Raphaël.( qui a pour modèle un tableau de Raphaël)
Ce portrait est peint d’après nature.

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2019

Merci

le 9 septembre 2019.
Meilleure réponse

« Selon » marque l’idée de point de vue.
Selon Picasso Apollinaire ne connaissait rien à la peinture.
Le titre  d’un livre : L’Éternel Féminin selon Picasso

Le sens de cette préposition peut glisser légèrement et signifier : « en adoptant le point de vue de »
Ainsi on dira faire un portrait selon Picasso pour signifier « en adoptant son point de vue »
C’est bien le sens que prend la préposition ici :  J’ai agi selon vos désirs que le Larousse donne pour exemple et qu’il traduit par  « conformément à vos désirs », « selon » marquant qu’il y a « conformité à quelque chose » .
Du coup, on peut dire ou écrire : j’ai fait ce dessin selon Picasso.
J’ai fait ce dessin selon une œuvre de Picasso  me semble donc imprécis et  vaut mieux, dans ce cas, employer la locution- préposition « d’après » qui elle, exprime précisément la norme, le modèle auquel on se conforme. (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019