D’après / selon

Répondu

Bonjour.
J’ai reproduit un dessin de Picasso, puis-je dire « j’ai fait ce dessin selon une œuvre de Picasso » ou faut-il utiliser « d’après » ici? (« j’ai fait ce dessin d’après une œuvre de Picasso). Quelle différence ici entre selon et d’après ?
Merci pour vos avis,
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Selon » marque l’idée de point de vue.
Selon Picasso Apollinaire ne connaissait rien à la peinture.
Le titre  d’un livre : L’Éternel Féminin selon Picasso

Le sens de cette préposition peut glisser légèrement et signifier : « en adoptant le point de vue de »
Ainsi on dira faire un portrait selon Picasso pour signifier « en adoptant son point de vue »
C’est bien le sens que prend la préposition ici :  J’ai agi selon vos désirs que le Larousse donne pour exemple et qu’il traduit par  « conformément à vos désirs », « selon » marquant qu’il y a « conformité à quelque chose » .
Du coup, on peut dire ou écrire : j’ai fait ce dessin selon Picasso.
J’ai fait ce dessin selon une œuvre de Picasso  me semble donc imprécis et  vaut mieux, dans ce cas, employer la locution- préposition « d’après » qui elle, exprime précisément la norme, le modèle auquel on se conforme. (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019

J’ai réalisé ce dessin d’après une oeuvre de Picasso signifie : je me suis inspiré de …(je l’ai faite « après… », à savoir que l’oeuvre de Picasso a été à l’origine de mon dessin, mais je ne me suis pas conformée strictement).
Selon moi, l’oeuvre de Picasso pourrait être ainsi transposée ou imitée.

Pour votre phrase, préférez « d’après l’oeuvre de Picasso ».

joelle Grand maître Répondu le 8 septembre 2019

Merci

le 9 septembre 2019.

Bonjour,

Il faut dans ce cas employer d’après qui signifie : en prenant pour modèle, pour référence.

Une estampe gravée d’après Raphaël.( qui a pour modèle un tableau de Raphaël)
Ce portrait est peint d’après nature.

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2019

Merci

le 9 septembre 2019.

Bonsoir,
On emploie d’après.

Mais le problème n’est pas tant une question de vocabulaire que de droit.  La reproduction du dessin  (par ex., figurant sur la Toile) d’un artiste est soumise à une réglementation…

Je vous conseille de lire ce document.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas : en quoi les droits d’auteur ont à voir avec l’emploi de « selon/d’après »?
Et pourquoi dit-on « d’après » ici, et pas « selon »?
Merci de votre aide

le 8 septembre 2019.

Les droits d’auteur n’ont rien à voir avec l’emploi de selon ou d’après.
Il m’a paru expédient d’appeler votre attention sur l’existence et le contenu de la réglementation qui régit la reproduction d’une oeuve d’art.

le 8 septembre 2019.

Je ne comprends pas le terme « expédient ». Et d’autre part, je sais bien qu’on dit ici « d’après » et pas « selon », mais en fait je voudrais en connaître la raison.

le 8 septembre 2019.

D’après, parce que c’est le terme consacré dans ce contexte.

le 9 septembre 2019.