Croire à – Croire en

Bonsoir,

Y-a-t-il une règle déterminée pour choisir entre « croire en » et « croire à » ?

On dit « croire en Dieu », « croire en l’avenir », « croire à tout ce qu’il se dit » ….

Bref, est-ce au feeling ?

Alexandra

jalleks Débutant Demandé le 7 novembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Il y a bien une différence de sens entre les deux constructions : vous trouverez une réponse claire et rapide dans le commentaire de l’Académie.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

Il existe des nuances.
– Croire en : avoir confiance, adhérer à
==>croire en quelqu’un, croire en soi, croire en Dieu
même s’il existe un usage ancien de « croire à Dieu »…

– Croire à : penser que quelque chose est possible, croire à l’immortalité.

– Je vous prie de croire à l’assurance de ma considération.

– je ne crois pas ses histoires, ce qu’il me raconte.

– vous me croyez,  j’espère ?

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

Merci pour ces éclaircissements utiles !

jalleks Débutant Répondu le 8 novembre 2017

Je rebondis sur cette question.
J’ai bien compris la nuance entre « croire à » et « croire en » mais je doute face à cette utilisation.
« Il croit à/en ma théorie. »
Si on s’en tient à  la règle énoncée, ce serait plutôt « croire en ma théorie », non ?
Puisque la théorie existe bel et bien (utilisation de « à »), on cherche à savoir si la personne y adhère ou non (utilisation de « en »).

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 7 mai 2023