Couté

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Il crée plus de richesses qu’il en a coutées au départ ou couté ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 6 février 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Linee, la question de l’accord du participe passé avec le pronom partitif en est épineuse et parfois controversée (voir par exemple ici), mais la règle veut qu’on ne fasse pas l’accord dans ce cas : des pommes, j’en ai mangé beaucoup (en mis pour [beaucoup] de pommes). Donc dans votre phrase, il conviendrait d’écrire : Il crée plus de richesses qu’il en a couté au départ sans faire l’accord de coûté. Notez toutefois que dans le lien cité plus haut, il est fait mention d’un arrêté qui autoriserait officiellement l’accord du participe passé après en, il serait donc possible d’écrire plus de richesses qu’il en a coûtées, mais cette orthographe risque d’être contestée.

ChristianF Grand maître Répondu le 6 février 2019

Merci énormément Christian, c’est très clair.

Linee Grand maître Répondu le 6 février 2019

Bonjour,

J’avoue ne pas comprendre le sens de votre phrase. Est-ce que ce sont les richesses qui ont coûté quelque chose ?

L’accord se fait dans les phrases suivantes :

J’ai écrit à Jean , voici les nouvelles que nous en avons reçues.
Ce livre a eu un grand succès ; les  traductions qu’on en a données sont innombrables.
J’ai reçu plus de lettres que je n’en ai envoyées.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2019

Les ignares sont de retour.

le 7 février 2019.