Correction d’un certificat Voltaire

Répondu

Bonjour,

Je me prépare actuellement pour le certificat Voltaire et je suis tombée sur un examen blanc avec le corrigé. J’ai été très surprise par plusieurs corrections et j’aimerais un avis d’expert:

Ces éléments ont été jugés corrects:

  1. Commémorer un anniversaire / commémorer un souvenir (pléonasme?)
  2. C’était l’élégance, ainsi que l’érudition, qui caractérisaient sa… (Je l’aurais mis au singulier, à cause des deux virgules qui entourent “ainsi que l’érudition”.)
  3. Sur un catalogue (dans un catalogue?)
  4. à demi-convaincus / demi-morte (pas de tiret car ce n’est pas un nom composé)
  5. Un mot de trop, une parole inconsidérée peuvent lui faire beaucoup mal. (Le verbe n’est-il pas à mettre au singulier, car les deux éléments sont des synonymes?)
  6. Des scénettes (Ce mot n’existe pas: saynètes?)
  7. Être réduit au cinq-centième (pourquoi ne mettrait-on pas de -s?)
  8. C’est dans ce pénitencier que les conditions sont les plus strictes. (le plus strictes?)
  9. C’est en prison que les prisonniers se sentent les plus seuls. (le plus seuls?)
  10. C’est aujourd’hui qu’une réforme est jugée le plus urgente. (le plus urgente?)

Ces éléments ont été jugés faux:

  1. En mil huit cent vingt huit (alors qu’il me semble que “mille” et “mil” sont acceptés entre 1001 et 1999.)
  2. L’actrice avec son mari avaient créé l’entreprise (“avec son mari” n’est pas entre deux virgules donc est compté dans l’accord, il me semble?)

Un dernier élément m’a interloqué : la différence entre de concert et de conserve. Y en a-t-il une?

Un grand merci!

VT68 Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
si vous vous préparez au CV et que vous vous entraînez, vous avez normalement les explications du livre ou de la plateforme ou même un dictionnaire :
par exemple, pour commencer :

  1. Des scénettes (Ce mot n’existe pas)

    saynète (Larousse)

    nom féminin

    (espagnol sainete, morceau délicat, de sain, graisse)

    • 1. Petite pièce comique du théâtre espagnol.
    • 2. Courte pièce sans prétention, sketch.

      Synonyme :

      sketch

https://www.question-orthographe.fr/question/la-plus-ou-le-plus/

Je compléterai ma réponse ultérieurement, d’autres peuvent prendre leur part !

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2023

Merci!

Je m’entraîne sur le site et mon conseiller m’a dit qu’il n’y avait pas d’examens blancs disponibles.

J’ai donc fait des recherches sur Internet pour voir si je pouvais au mois avoir quelques exemples et je suis tombée sur cet examen sur le site de l’université de Lens, corrigé par le formateur. À mon avis il y a beaucoup d’erreurs dans le corrigé mais ils ont réussi à me faire douter sur quelques unes des réponses.

VT68 Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2023

Sur quel site ?
Quel conseiller ?

Il y a des annales dans le livre de référence  :optimiser son score au Certificat Voltaire

le 16 mars 2023.
  1. Commémorer un anniversaire / commémorer un souvenir : FAUX

ON CÉLÈBRE un anniversaire et on commémore un événement.

  1. C’était l’élégance, ainsi que l’érudition, qui caractérisaient sa… (Je l’aurais mis au singulier, à cause des deux virgules qui entourent “ainsi que l’érudition”.)

VOUS AVEZ RAISON

  1. Sur un catalogue (dans un catalogue?)

Si le catalogue est volumineux  : DANS  un catalogue
Si le document fait une page : SUR la liste

  1. à demi-convaincus / demi-morte

Pas de trait d’union  devant un adjectif ou un participe passé
Voir ICI

  1. Un mot de trop, une parole inconsidérée peuvent lui faire beaucoup mal.

VOUS AVEZ RAISON
Le verbe n’est-il pas à mettre au singulier, car les deux éléments sont des synonymes EN GRADATION

  1. Des scénettes (Ce mot n’existe pas: saynètes?) DÉJÀ VU DANS ma réponse
  1. C’est dans ce pénitencier que les conditions sont les plus strictes. (le plus strictes ?)
  2. C’est en prison que les prisonniers se sentent les plus seuls. (le plus seuls?)
  3. C’est aujourd’hui qu’une réforme est jugée le plus urgente. (le plus urgente?)

IDEM

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2023

Merci, Joelle, pour ces explications.
J’ignore le nom du conseiller en question, j’avais appelé et j’étais tombé sur quelqu’un au hasard. Je viens de commander Le grand livre de l’orthographe de Dominique Dumas pour parfaire ma formation,  avec des examens blancs corrigés correctement!
Subsiste encore une question, dont je n’ai toujours pas trouvé de réponse: Quelle est la différence entre de concert et de conserve?

VT68 Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2023