correction

Bonjour,

Dirions  « être anachronique de quelque chose » ?

Je trouve dans Le Manteau de Greta Garbo de Nelly Kaprièlian cette phrase :

« … il fait chaud, un temps de printemps anachronique des guirlandes lumineuses qui ornent les longs palmiers, et des comptines de Noël qui s’échappent… »

La formulation me surprend.
Merci de votre retour.
Karine

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je suis d’accord avec vous, pour exprimer la confusion des époques…j’aurais dit autrement : …un temps de printemps anachronique alors que des guirlandes lumineuses ornent les longs palmiers….

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Ce mot anachronique, malgré sa formation à partir de racines grecques, ne date que du XIXe siècle et s’emploie en effet rarement avec une préposition pour introduire une comparaison.
On peut éventuellement imaginer par rapport à mais de semble totalement inadéquat (en tout cas,  je n’en ai pas trouvé d’emploi crédible).

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Anachronique signifie : qui concerne la confusion des époques. Je dirais un peu maladroitement que le complément de nom est intrinsèque à l’adjectif.  Alors non, on ne peut pas dire « être anachronique de quelque chose ».
Il y a confusion des époques en ce qui concerne quelque chose, les guirlandes par exemple.

Je formulerais ainsi :
il fait chaud. Ce temps de printemps est anachronique : des guirlandes lumineuses  ornent les longs palmiers, et des comptines de Noël  s’échappent…

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2024