Conjugaison

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on doit écrire  l’entretien s’est bien passé  ou c’est bien passé ?

Merci pour votre aide

BB Débutant Demandé le 27 mai 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

L’entretien s’est bien passé.

Ce est un déterminant démonstratif, tandis que se est un pronom personnel réfléchis qui traduit ici l’auxiliaire être.

rayanou Débutant Répondu le 27 mai 2020

« C’est = ceci/cela est » : c‘est un entretien important = ceci/cela est un entretien important.
C’ >ce, est un pronom démonstratif ;
(On peut modifier la phrase ci-dessus ainsi: cet entretien est important : apparaît alors le déterminant démonstratif « cet » >> ce rendez-vous, cet entretien, cette rencontre, ces entretiens)
La lettre C est la marque des démonstratifs.
Le pronom démonstratif est sujet dans votre exemple ; il peut être aussi COD (ailleurs)
—-
« S’est » est utilisé en alternance avec les autres personnes  : » me suis » , nous sommes, vous êtes … : il s’est blessé – nous nous sommes blessés – ils se sont blessés – vous vous êtes blessés – je me suis blessé – tu t’es blessé
S’ >se est un pronom personnel toujours COD : il s’est blessé = il a blessé « se » (lui-même)

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2020