Conjugaison

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on doit écrire  l’entretien s’est bien passé  ou c’est bien passé ?

Merci pour votre aide

BB Débutant Demandé le 27 mai 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

« C’est = ceci/cela est » : c‘est un entretien important = ceci/cela est un entretien important.
C’ >ce, est un pronom démonstratif ;
(On peut modifier la phrase ci-dessus ainsi: cet entretien est important : apparaît alors le déterminant démonstratif « cet » >> ce rendez-vous, cet entretien, cette rencontre, ces entretiens)
La lettre C est la marque des démonstratifs.
Le pronom démonstratif est sujet dans votre exemple ; il peut être aussi COD (ailleurs)
—-
« S’est » est utilisé en alternance avec les autres personnes  : » me suis » , nous sommes, vous êtes … : il s’est blessé – nous nous sommes blessés – ils se sont blessés – vous vous êtes blessés – je me suis blessé – tu t’es blessé
S’ >se est un pronom personnel toujours COD : il s’est blessé = il a blessé « se » (lui-même)

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2020

L’entretien s’est bien passé.

Ce est un déterminant démonstratif, tandis que se est un pronom personnel réfléchis qui traduit ici l’auxiliaire être.

rayanou Débutant Répondu le 27 mai 2020