conforme aux normes ou avec les normes

J’ai fait testé du matériel pédagogique et j’ai été surprise que l’on me réponde
« en conformité aux normes » plutôt que « avec les normes ».

Quelle est la justification ?

Merci !

3 réponse(s)

La préposition requise est bien « à » :

Le TLF :
Dont la forme correspond à celle d’un objet pris comme modèle; qui répond à ce qui avait été prévu ou stipulé.
Décision, écriture conforme; conforme à l’original, aux lois; strictement conforme à la Constitution.
Conforme à l’étalon
Le portrait conforme à son original
Écrits conformes ou non au marxisme (Gide, Feuillets,1937, p. 1289):

1. Je veux introduire ici la botte vernie; cela doit éblouir le client. Veuillez m’en faire confectionner deux paires conformes à l’échantillon que je vous enverrai.
Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Bonsoir,
l’explication de Tara vaut pour le terme « conforme » que vous utilisez pour votre titre.
En revanche la locution adéquate avec conformité, selon votre texte, est bien : « en conformité avec »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Ah merci beaucoup !

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 31 janvier 2023