COMPREHENSION DE TEXTE

Si l’on me dit :Regarde cette objet devant la brouette.Dois je regarder devant,c est à dire devant  dans la sens de la marche  de cette dernière ou dans l’espace qui nous sépare.Merci

jmg Débutant Demandé le 10 avril 2020 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

« Devant » désigne un espace finalement assez vague et seule la situation peut lui donner un sens précis, et encore, parfois accompagné d’explications verbales ou gestuelles.
On comprendra « mets-toi devant moi » parce que le point de référence est celui qui parle.

J’avais notamment repéré que la fameuse règle du participe passé , énoncée avec cet adverbe (accord quand le PP est devant le verbe/ pas accord derrière) restait inefficace à cause de cette ambiguïté, et j’ai alors systématiquement employé « à gauche » et « à droite »).

Pour plus de précision,  on peut utiliser « à l’avant », qui est déjà plus précis : mets-toi à l’avant de la brouette me semble clair (mais pas dans le cas d’un groupe de mots parce qu’il s’agit d’une (mini) métaphore : on est dans un espace plat en deux dimensions.

Tara Grand maître Répondu le 11 avril 2020

Il est difficile de donner un avis tranché en dehors de la situation dénonciation : s’il y a un objet devant la brouette, Y a-t-il autre chose derrière ? Auquel cas le sens est pertinent.
Sinon « devant » peut-il signifier à côté ? Ou entre moi et l’objet ? C’est plus douteux…
Il faut plus de contexte.

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Bonjour, bonne question qui restera sans réponse.
Devant une maison, devant un tableau = entre la maison et l’observateur, entre le tableau et l’observateur.
Votre cas spécifique est un objet qui a la particularité d’avoir, en soi, un « avant ». Et on peut donc être « devant » cette chose de deux façons différentes : devant dans le sens de la marche ou devant, entre l’objet et l’observateur. Vous avez bien vu, votre phrase est ambiguë. Le contexte peut parfois décider.
— Il y a un obstacle devant la voiture = devant l’avant de la voiture, quelque soit la position de l’observateur.
— Mon père est fier de son nouvel achat = sur cette photo, il pose devant sa voiture = entre la voiture et le photographe.
Dans votre cas particulier, « regarde cet objet devant la brouette », je pense qu’on ne peut pas deviner hors contexte si c’est « devant » dans le sens de la marche de la brouette, ou « devant » dans le sens « entre l’observateur et la brouette ».

Concorde Amateur éclairé Répondu le 11 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.