COMPREHENSION DE TEXTE

Si l’on me dit :Regarde cette objet devant la brouette.Dois je regarder devant,c est à dire devant  dans la sens de la marche  de cette dernière ou dans l’espace qui nous sépare.Merci

jmg Débutant Demandé le 10 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

Il est difficile de donner un avis tranché en dehors de la situation dénonciation : s’il y a un objet devant la brouette, Y a-t-il autre chose derrière ? Auquel cas le sens est pertinent.
Sinon « devant » peut-il signifier à côté ? Ou entre moi et l’objet ? C’est plus douteux…
Il faut plus de contexte.

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Bonjour, bonne question qui restera sans réponse.
Devant une maison, devant un tableau = entre la maison et l’observateur, entre le tableau et l’observateur.
Votre cas spécifique est un objet qui a la particularité d’avoir, en soi, un « avant ». Et on peut donc être « devant » cette chose de deux façons différentes : devant dans le sens de la marche ou devant, entre l’objet et l’observateur. Vous avez bien vu, votre phrase est ambiguë. Le contexte peut parfois décider.
— Il y a un obstacle devant la voiture = devant l’avant de la voiture, quelque soit la position de l’observateur.
— Mon père est fier de son nouvel achat = sur cette photo, il pose devant sa voiture = entre la voiture et le photographe.
Dans votre cas particulier, « regarde cet objet devant la brouette », je pense qu’on ne peut pas deviner hors contexte si c’est « devant » dans le sens de la marche de la brouette, ou « devant » dans le sens « entre l’observateur et la brouette ».

Concorde Amateur éclairé Répondu le 11 avril 2020

« Devant » désigne un espace finalement assez vague et seule la situation peut lui donner un sens précis, et encore, parfois accompagné d’explications verbales ou gestuelles.
On comprendra « mets-toi devant moi » parce que le point de référence est celui qui parle.

J’avais notamment repéré que la fameuse règle du participe passé , énoncée avec cet adverbe (accord quand le PP est devant le verbe/ pas accord derrière) restait inefficace à cause de cette ambiguïté, et j’ai alors systématiquement employé « à gauche » et « à droite »).

Pour plus de précision,  on peut utiliser « à l’avant », qui est déjà plus précis : mets-toi à l’avant de la brouette me semble clair (mais pas dans le cas d’un groupe de mots parce qu’il s’agit d’une (mini) métaphore : on est dans un espace plat en deux dimensions.

Tara Grand maître Répondu le 11 avril 2020