Complément + verbe + préposition + infinitif

Répondu

Bonjour,

(Le contexte)
Ma fille, qui a deux ans, m’a dit «  je t’aime » pour la première fois, sans aucune raison et complètement par surprise, un pur bonheur 🥰.
Suite à cela, sa mère s’est empressée de lui demander également un « je t’aime » 😅. Un point partout la balle au centre.

Toujours sur le ton de l’humour, j’ai précisé à ma compagne :
« Mais arrête, tu LUI forces à dire  » je t’aime » »
Et apparement ma phrase l’a quelque peu dérangée, car elle aurait plutôt dit « mais arrête, tu LA forces à dire « Je t’aime  » »

Voilà, du coup je me permet de vous poser la question. Quelle forme est correcte ?

Merci à vous.

Rroro Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Salut Rorro,

Le verbe forcer est construit ici de façon transitive directe = avec un C.O.D. = sans préposition, notamment à . Tu forces qui ? La, mis pour ta/notre fille.
Il faut donc écrire Tu la forces à dire « Je t’aime ».

Vous perdu là, mais vous avez gagné sans doute depuis longtemps l’amour de votre fille.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2020