Complément d’Objet Direct – QUE (COD)

Répondu

 » Les élèves étaient fiers des commentaires que l’écrivain leur avait écrits au sujet de leurs rédactions »

Pourquoi « Que » est le COD ???

NinaBoutaleb Débutant Demandé le 7 juillet 2019 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les élèves étaient fiers des commentaires que l’écrivain leur avait écrits au sujet de leurs rédactions.
Cette phrase est une phrase complexe (composée de deux propositions dont une subordonnée – je souligne la proposition subordonnée relative)

Cette phrase peut se décomposer ainsi (si on enlève la subordination) :
1.Les élèves étaient fiers des commentaires
2.L’écrivain leur avait écrit des commentaires au sujet de leurs rédactions
Dans la 2, » commentaires » est COD

Dans la phrase :
Les élèves étaient fiers des commentaires que l’écrivain leur avait écrits au sujet de leurs rédactions.
« que » est un pronom relatif qui sert à la fois à relier les propositions (il subordonne la 2 à la 1) et à remplacer le mot « commentaires » de la 2.
Le mot qu’il remplace est COD. En remplaçant ce mot, « que » prend sa fonction, il est COD.

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

Tara,  le pronom relatif « que » n’est pas toujours C.O.D.   🙂

le 8 juillet 2019.

Merci Prince! Je suis allée un peu vite. Je rectifie mon message.
Et :
Voici un exemple où « que » est attribut :
L’homme intelligent qu‘il était, comprit immédiatement qu’on essayait de le piéger.

« Que » reprend « l’homme intelligent »  attribut du sujet « il ».

le 8 juillet 2019.

Bonsoir Nina,

Le C.O.D est bien le pronom relatif que.
L’accord du PP se fait avec l’antécédent de ce pronom, qui est commentaires, masc. pluriel. ==>  écrits.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2019

Bonsoir Prince,

Ma question est pourquoi « que » est le COD, autrement dis, comment savoir.
Car la question : l’écrivain leur avait écrits quoi ? réponse Que , ça ne fonctionne pas pour trouver le COD.
Pourquoi est-ce le pronom relatif qui est COD ?

Merci d’avoir essayé de m’expliquer.
Bonne soirée

NinaBoutaleb Débutant Répondu le 7 juillet 2019

Nina, je n’avais pas bien compris votre question. Heureusement que Tara veillait au grain !
Bonne soirée. 🙂

le 7 juillet 2019.

Merci Prince, d’avoir rectifié. Je suis allée un peu vite : il peut être aussi attribut. Je corrige dans mon message précédent.

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2019

Bonjour Tara,

Je vous remercie vivement pour votre explication qui m’a beaucoup aidé.
Bonne journée à vous,

NinaBoutaleb Débutant Répondu le 9 juillet 2019