comment écrit-on au pluriel voiture diesel et voiture essence, pour moi : voitures diesel et voitures essence mais quand il y a l’ellipse de « voitures »  quelle est l’orthographe ?écrit-on : des diesels et des essences pour désigner des voitures diesel et des voitures essence ?Merci

diesel essence

ML Débutant Demandé le 4 juin 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Bonsoir,

Je me permets de te renvoyez à ma réponse-ci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juin 2019

Merci, mais dans le cas de véhicule essence ?

ML Débutant Répondu le 4 juin 2019

Je dirais des véhicules à essence et, en tout cas, pas véhicules essences.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juin 2019

merci et dans le cas de l’ellipse:   des diesels et des essences ? (pour désigner des voitures)

ML Débutant Répondu le 4 juin 2019

La réponse à laquelle je vous ai renvoyé se prononce sur la première ellipse.

Je n’écrirais jamais des essences pour désigner des voitures à essence.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juin 2019

merci

ML Débutant Répondu le 4 juin 2019

Selon un membre du service dico de l’Académie française :

voiture diesel et voiture essence =  voitures diesel et voitures essence au pluriel et en cas d’ellipse de « voitures » : des diesels
et des essences pour désigner des voitures diesel et des voitures essence.

ML Débutant Répondu le 16 décembre 2019