Tailler grand / des voitures diesel et des partis politique

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre de nouveau.

A. Dans la locution « tailler grand » « grand » est bien adverbe n’est-ce pas ?
Par exemple :
– Ces vestes taillent grand
« grandes » me semble admissible à l’oreille mais j’aurais une préférence pour l’invariabilité.

B. Lorsque l’on parle de véhicules qui roulent au diesel ou à l’essence, ces derniers noms ne s’accordent pas n’est-ce pas ? On sous-entend « qui roulent à ». On peut sûrement mettre entre guillemets ce nom pour le préciser. De même pour des partis politique(s) les deux accords semblent possibles selon ce qu’on sous-entend. Qu’en pensez-vous ?
Par exemple :
– Le gouvernement veut mettre fin aux véhicules « diesel »
– Ce sont des « diesel » (en parlant de voitures)
– Des partis politique(s)
(des partis qui sont politiques ou des partis de politique)

C. Dans cette phrase, « illégales » est-il bien épithète de « tentatives » ?
– Il y a des tentatives que je qualifierai d’illégales de toujours vouloir rentabiliser le domaine public

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 novembre 2018 dans Accords

Illégales s’accorde avec tentatives.

le 2 novembre 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Juliano,

1. Oui, grand est bien adverbe ici, et non un adj., comme dans chausser grand, voir grand.
D
ictionnaire de l’Académie française, 9e éd., article Grand :
« Adv. Chausser grand, tailler grand, en parlant de chaussures, de vêtements, avoir des dimensions légèrement supérieures à celles d’une pointure ou d’une taille donnée. »

2. Diesel

a. Des diesel ou des diesels ?

On écrit des diesels, qu’il s’agisse de moteurs ou de véhicules :

Dictionnaire de l’Académie française, 9ed✱ DIESEL ◇ (se prononce diésel) n. m. xxe siècle. Issu, par ellipse, de moteur Diesel, du nom de l’ingénieur allemand Rudolf Diesel. mécan. Moteur à combustion interne, consommant du gazole.Un diesel à deux temps, à quatre temps. Les véhicules lourds sont généralement équipés de diesels. En apposition. Un camion diesel et, ellipt., un diesel. »

Le Grand Robert (2017) va dans le même sens.

Le Bon usage admet l’invariabilité des noms de ce type (des Cadillac, etc.) à titre général, mais le seul ex. avec diesel comporte un s :

« Les noms des objets désignés d’après le nom de leur fabricant ou de leur inventeur, ainsi que les marques commerciales (qui, légalement, doivent s’écrire par une majuscule), les modèles ou types de voitures, d’avions, etc. sont ordinairement laissés invariables. »

« J’ai un de mes Diesels qui me donne des soucis (Gary, Tête coupable, p. 180). »

b. Des véhicules diesel ou des véhicules diesels ?

Le Cordial estime qu’en tant qu’ « adjectif », diesel est invariable et donne ces deux ex. au singulier :

« locomotives diesel
« De plus, mis à part le problème de la pollution lors de la mise en route des locomotives diesel, le train provoque moins de nuisance pour les riverains que les avions. » (Sénat 1994-2005 « Examens de projets de lois et débats »)

moteurs diesel
« On avait embrayé les moteurs diesels et, rapidement, les quatre officiers s’étaient hissés sur la passerelle du kiosque. » (Frédéric H. Fajardie 1986 « Le loup d’écume ») »

J’estime que le singulier et le pluriel peuvent se défendre. Sans condamner le pluriel, ma préférence va au singulier, qui correspond à la graphie la plus courante chez les auteurs. et à celle enregistrée par le Cordial.

3. Il faut écrire des partis politiqueS, car « politique » est ici un adjectif et que l’adj. s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour Prince,
Merci pour toutes ces précisions et pour toutes ces références très intéressantes ! Vos réponses sont souvent source de références 🙂

le 3 novembre 2018.

Bonjour Tony !
Vos questions sont intéressantes, et elle obligent parfois même à réviser !
(C’est pour cela que j’ai voté pour un « plus 1 ».)

le 3 novembre 2018.

Tailler « grand et petit  » : grand/ petit sont adverbes. Ils sont employés avec un verbe qui n’est pas le verbe être.
Je dirais des voitures diesel ou essence avec le singulier mais j’écris partis politiques, pour moi politique est adjectif. Alors que diesel et essence sont des noms communs (avec ellipse de « qui roulent au/à).

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour ces précisions 🙂

le 3 novembre 2018.