Comme synonymes, quels sont les bons usages de « quand » et « lorsque »?

Répondu

IdiOumarou Débutant Demandé le 30 novembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Plus chic, assurément, lorsque . Mais alors, attention à l’élision : Voici le Blog du Projet Voltaire sur ce point :

« Lorsque » s’élide (c’est-à-dire qu’il échange son « e » contre une apostrophe) uniquement devant « il(s) », « elle(s) », « on », « un(e) », et éventuellement « en » : Lorsqu’on voit une étoile filante, il faut faire un vœu.

Le voleur s’apprêtait à ouvrir le coffre lorsqu’une sonnerie l’a fait sursauter.mais

Il était presque 19 heures lorsque enfin je réussis à joindre mon conseiller.
De même pour les prénoms, lorsque Anne a terminé et non lorsqu’Anne a terminé.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2014

Pas de différence, ni de sens ni de syntaxe, même si des esprits subtils ont voulu les différencier.
Les deux s’emploient donc indifféremment, le style pouvant faire la différence : lorsque est peut-être plus littéraire, et présente une syllabe de plus ce qui peut donner une variante pour équilibrer un alexandrin !

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2014