Comme synonymes, quels sont les bons usages de « quand » et « lorsque »?

Répondu

IdiOumarou Débutant Demandé le 30 novembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Pas de différence, ni de sens ni de syntaxe, même si des esprits subtils ont voulu les différencier.
Les deux s’emploient donc indifféremment, le style pouvant faire la différence : lorsque est peut-être plus littéraire, et présente une syllabe de plus ce qui peut donner une variante pour équilibrer un alexandrin !

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2014
Meilleure réponse

Plus chic, assurément, lorsque . Mais alors, attention à l’élision : Voici le Blog du Projet Voltaire sur ce point :

« Lorsque » s’élide (c’est-à-dire qu’il échange son « e » contre une apostrophe) uniquement devant « il(s) », « elle(s) », « on », « un(e) », et éventuellement « en » : Lorsqu’on voit une étoile filante, il faut faire un vœu.

Le voleur s’apprêtait à ouvrir le coffre lorsqu’une sonnerie l’a fait sursauter.mais

Il était presque 19 heures lorsque enfin je réussis à joindre mon conseiller.
De même pour les prénoms, lorsque Anne a terminé et non lorsqu’Anne a terminé.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2014