combien de … j’ai gagné(s) ?

Répondu

Alors, là, j’ai un gros doute. Pourtant, je connais la règle du COD et nombre d’exceptions (prix, temps passé, durée…) mais :

dois-je écrire :

« si tu savais combien de concours j’ai gagnés »
ou
« si tu savais combien de concours j’ai gagné » ?

à cause de « combien de »…

Merciiiiiii.

Isil Érudit Demandé le 17 juin 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

si tu savais combien de concours j’ai gagnés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2022
Meilleure réponse

Le Robert :

Lorsque le complément d’objet direct précédant le participe passé est un nom (ou un groupe nominal) introduit par combien de, le participe passé s’accorde avec ce nom (ou groupe nominal) :
Combien d’entretiens avez-vous passés ?
Combien de points as-tu obtenus ?

En effet, le nom est bien le sujet du verbe : combien de joue ici le rôle d’un simple déterminant interrogatif
Vous confondez avec le complément circonstanciel de mesure qui ne doit pas être confondu avec un COD :
exemple :
Pendant les cinq premières années qu’a duré cette intrigue, elle ne fut jamais soupçonnée.
comp. circ. de mesure

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2022

Merci de cette précision.

Isil Érudit Répondu le 17 juin 2022

Tara, et le conclusion ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2022