COD avec « en » et accord avec aucune

Répondu

Bonsoir,
J’ai des doutes dans les phrases suivantes, comment les écririez-vous ?
– On en a libéré(s) de plus sauvage.

– Les patrons voudront toujours plus. Aucune cotisation(s) sociable(s), aucune indemnité(s) et aucun congé(s) payé(s).

– Une idée de reconversion ou de complement de revenu(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 14 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Après en (partitif), le participe passé reste invariable : « Des femmes comme ça, je n’en ai pas vu souvent« . Dans votre phrase, donc : « On en a libéré », et plutôt « de plus sauvages » au pluriel.

Aucun(e) est suivi du singulier, sauf lorsque le nom qui suit ne s’emploie qu’au pluriel ou qu’il a un sens différent au pluriel : sans aucuns frais (parce qu’on ne parle jamais d’un frais), aucuns travaux à prévoir (parce qu’aucun travail à prévoir n’aurait pas le même sens). Dans votre phrase, seul congé est dans ce cas : il existe au singulier (il a pris un congé) mais le terme congés payés a une signification bien précise et dans ce cas s’utilise au pluriel . Pour celui-ci, j’utiliserais le pluriel : aucuns congés payés. Par contre je laisserais au singulier aucune cotisation sociale et aucune indemnité, bien qu’ils s’emploient plus souvent au pluriel, il n’y a pas de différence flagrante de sens avec le singulier.

Complément de revenu ou de revenus, indifféremment (on parle aussi bien du revenu que des revenus d’une activité, par exemple, sans distinction nette de sens).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 février 2018

Bonjour. Quelles explications donnez-vous à l’invariabilité du participe passé dans ce contexte ?

Lauren Maître Répondu le 14 février 2018

Dans des phrases comme « des pommes, j’en ai mangé beaucoup« , on considère que le pronom COD en ne représente pas l’ensemble des pommes mais une certaine partie considérée comme non dénombrable (pronom neutre et partitif). Dans ce cas le participe passé reste invariable (ce sujet a déjà été discuté ici )

le 20 avril 2018.