Citation + infinitif

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ? Ma question porte sur le « d’ajouter Louise ». Je sais que cela se fait de mettre « de dire »…

« On travaille à la commande car le coût de main d’œuvre est très élevé », d’ajouter Louise.

Comment se nomme cette règle grammaticale ?

Je vous remercie,
Mélanie

Lemurien Débutant Demandé le 28 juillet 2023 dans Général

3 réponse(s)

Je suis du même avis que Ouatitm, la bonne tournure (qui appartient à un langage un peu précieux et un peu désuet…) est, avant la phrase « Et Louise d’ajouter : « .
De la même façon, on écrira, avant la phrase « Et Louise de dire«
Mais « d’ajouter Louise » ne se dit vraiment pas, en tout cas certainement pas dans le sens que vous lui donnez, et ne correspond pas à l’infinitif de narration.
On peut dire, par exemple « Ce serait bien d’ajouter Louise à la liste des participants ».
Ce qui n’a rien à voir avec votre exemple………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

On dit pourtant bien :
(Et) Machin dit/ajouta/renchérit/s’exclama/etc. « Blablabla ».
« Blablabla » dit/ajouta/renchérit/s’exclama/etc. Machin.

Qu’est-ce qui justifierait l’impossibilité de postposer l’infinitif (voir ci-dessous la définition donnée par le Tlfi > substitution de l’infinitif à un temps du passé de forme personnelle) ? Hormis que la tournure n’étant pas fréquente (en général et) en particulier dans cette position, l’oreille n’y est guère habituée.

le 28 juillet 2023.

Je suis d’accord avec vous.

le 29 juillet 2023.

Extrait de cet article :

le 29 juillet 2023.

Bonjour,

votre phrase est incorrecte.

Vous pouvez, si vous souhaitez utiliser l’infinitif qui a pour fonction d’introduire,  écrire :

Et Louise d’ajouter : « On travaille à la commande car le coût de main d’œuvre est très élevé. »

ou si vous souhaitez non pas introduire mais préciser qui a déjà dit :

« On travaille à la commande car le coût de main d’œuvre est très élevé. », a ajouté Louise.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Cette tournure est appelée « infinitif de narration » et elle peut tout à fait bien être postposée, même si l’antéposition est sans doute plus fréquente.

marcel1 Grand maître Répondu le 28 juillet 2023