chérir des / les innovations

Répondu

Bonjour,

B, qui est président du conseil, dit a A qu’il ne peut plus voter lors des rencontres car le règlement a été réécrit. A pense :

Le conseil a beau chérir des innovations, ses membres ne peuvent pas modifier leur règlement aussi rapidement.

Pourriez-vous me dire quel article je dois utiliser devant « innovations » et pourquoi ? Les deux sont possibles, non ? « Les », je parle en général. « Des », certaines innovations. Là, je parle aussi en général ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 30 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe « chérir » ne convient pas ici.  Il signifie d’abord aimer très tendrement (TLF). on peut l’employer avec un inanimé cependant il comporte une idée d’attachement sentimental.
Peut-être « apprécier » ferait-il l’affaire ?
Le conseil a beau apprécier les innovations, ses membres ne peuvent pas modifier leur règlement aussi rapidement.
ou bien : Le conseil a beau apprécier ces innovations, ses membres ne peuvent pas modifier leur règlement aussi rapidement.

« des »  serait  compris comme trop indéfini  (il s’agit des innovations concernant un domaine particulier et non d’innovations scientifiques par exemple) . Si vous voulez restreindre le substantif  : Le conseil a beau apprécier certaines innovations, ses membres ne peuvent pas modifier leur règlement aussi rapidement.

J’avoue qu’il m’est difficile d’expliquer clairement les raisons . Quelqu’un d’autre pourra peut-être le faire.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2021

Non, c’est très bien, merci.

  • …il comporte une idée d’attachement sentimental.

Oui, c’est ce que je voulais exprimer, mais je le remplacerai par « apprécier ».

le 30 mars 2021.

Bonjour,

Je ne perçois pas le sens de votre phrase, en tout cas hors contexte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021