Chacun et chacune

Répondu

Bonsoir,

J’ai un doute dans la phrase suivante. Je sais qu’avec « chacun et  chacune » , l’usage conseillé est singulIer.
– Chacun et chacune ira là-bas
Mais dans la deuxième, serait-il juste d’accorder au féminin si on le souhaite ? Car j’ai vu cette phrase dans un article, mais ça me semble bizarre.
– Chacun et chacune doit être présent(e)

Merci pour votre réponse ; et joyeuses fêtes 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 23 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour l’instant, en grammaire, deux singuliers forment un pluriel et le masculin l’emporte sur le féminin, ce qui ne crée pas un neutre.
Donc pour moi, chacun et chacune iront là-bas.
Mais pourquoi alourdir avec chacune ? C’est un tic en vogue et j’ai beau me revendiquer du féminisme le plus avancé, je ne vois pas d’un bon oeil cet usage – ce n’est qu’un usage – se répandre. Quant à l’écriture inclusive, c’est drôle cinq minutes, mais bon…

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

Bonjour,

Dans la présentation du site figure cet avertissement:

Bien entendu, avant de poser votre question, utilisez notre moteur de recherche afin de vérifier qu’un problème similaire n’a pas déjà été posé et résolu par la communauté.

La même question a été posée le mois dernier.

czardas Grand maître Répondu le 24 décembre 2017