conjugaison du verbe avec « chacune et chacun »

Bonjour,

Chacune et chacun d’entre vous prendra ou prendrez  le chemin de la sortie ?

Je cherche non seulement la réponse mais la règle officielle si elle existe.

Merci !

Philippe_DERACOURT Débutant Demandé le 8 novembre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Avec ou on aurait : chacune ou chacun d’entre vous prendra le chemin…

Or, ici, on a la conjonction et qui indique que deux sujets commandent le verbe, on a alors :
« Chacune et chacun d’entre vous prendront le chemin de la sortie »
Le sujet n’est pas vous mais chacune et chacun.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Bonjour,

Je confirme la réponse précédente. Toutefois, l’Office québécois de la langue française, dit qu’après  « chacun et chacune » comme sujet, le verbe se met le plus souvent au singulier, sans que le pluriel soit fautif.

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Bonjour,

Merci pour ces retours pertinents.

Pour Monsieur Bordes, la règle est donc bien qu’avec « et », on a deux sujets.

Mais  si l’usage conduit à mettre « le plus souvent au singulier » en quoi le pluriel pourrait-il être fautif ? Je trouve une contradiction dans la réponse de Monsieur czardas qui dit pourtant confirmer la réponse de Monsieur  Bordes.

Reste à savoir si l’Office québécois a autorité en France !

Philippe_DERACOURT Débutant Répondu le 8 novembre 2017

Il n’y a pas de contradiction dans ce que j’ai écrit. J’en veux pour preuve ce billet.

le 8 novembre 2017.