Ceux/celles pour les choses non nommées

Répondu

Bon matin! C’est moi, la foule de langue, qui écris de nouveau:):
Concernant des choses, des objets non vivants, peut-on dit « ceux/celles » si on n’a pas les nommé? J’ai trouvé que non, il est possible seulement si ces choses sont déjà évoqués:
« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent s’initier à la peinture. » – ici, il s’agit des personnes, tout est bien.
Mais ici:
« Elle a expliqué ce que sont les règles … » – « les règles » se trouvent APRÈS son pronom démonstratif, c’est pourquoi on n’utilise pas « celles ».
Et ici, en cas d’une question:
– quels livres aimes-tu le plus? – ceux qui racontent des histoires fantastiques.
… « livres » sont déjà nommés, n’est-ce pas? Et, malgré le fait que c’est une autre personne qui les a nommé et nonobstant que ce sont les choses, on peut utilise « ceux »?

Merci d’avoir fait attention à cette question embrouillée!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 11 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour SourisVerte.

Les pronoms démonstratifs, celui/celle, au pluriel ceux/celles, et ce, servent :

– à désigner des êtres ou des objets appartenant à un ensemble  : ceux qui n’ont fait aucune faute à la dictée seront récompensés. (on les désigne sans forcément les connaître, mais on sait qu’ils font partie du groupe qui a fait la dictée)

– ou à remplacer des mots ou des groupes de mots déjà écrits, donc connus : ma fille a mangé une pomme rouge. Pourtant celle que je lui ai donnée était verte ! (celle remplace « une pomme »).

Les pronoms peuvent représenter des êtres animés ou des choses, comme dans les exemples précédents.

« Elle a expliqué ce que sont les règles … »
« Ce » est un pronom neutre :

– qui peut remplacer un nom ou un groupe nominal : Il fait beau aujourd’hui ! C’est formidable. (C’ remplace « il fait beau aujourd’hui ») nou dans votre dernière phrase :  « quels livres aimes-tu le plus? – ceux qui racontent des histoires fantastiques. » (Ceux remplace comme vous l’avez dit « les livres »)

qui signifie la chose, le fait, etc. et qui est suivi d’une proposition relative qui donne sa signification, comme dans votre phrase : « ce que sont les règles… »

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2017

Bonjour,

Les pronoms démonstratifs se présentent sous deux formes : simple et composée. On obtient la forme composée en adjoignant à la forme simple les adverbes -ci et -là.
Les formes simples sont : ce , celui, celle, ceux, celles.

 Celui, celle(s) ceux demandent toujours après eux , soit un participe passé, soit un complément introduit par une préposition, soit une proposition relative.

• Je joins à ma lettre celle écrite par notre cousin Pierre.
• La meilleure invention de l’homme est celle de l’imprimerie.
• Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent. (V. Hugo)

Ce devant une proposition relative est un pronom neutre qui désigne d’ordinaire  des choses. (ce que signifie la chose que)

• Réfléchissez à ce que vous allez dire.
•Il est très attentif à ce qu‘on dit de lui.
•Il faut ce qu‘il faut.

Je subodore que vous êtes anglophone, alors faites la distinction entre :

Je me souviendrai de ce qu‘il a dit ─ I’ll remenber what he said.
Ceux qui sont fatigués peuvent se reposer ─ Those who are tired may have a rest

czardas Grand maître Répondu le 11 septembre 2017