Cette phrase, est-elle juste ?

Répondu

Bonsoir, même si elle est formulée étrangement est-elle pour autant fausse et si oui qu’est ce qui ne va pas ? Merci.

« Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire. »

Vartol Grand maître Demandé le 6 février 2021 dans Général

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Oui, la phrase n’a AUCUN sens.

« Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire. »

Tout d’abord, après « après que« , on doit utiliser l’indicatif, donc c’est bon. Mais on utilise souvent fautivement le subjonctif, donc avec la bonne forme, on trouve cela bizarre.

Je te conseille de mettre une virgule après « Après qu’il est venu ».

« Il m’a montré » : tu veux dire qu’il t’a pointé du doigt ? Dans ce cas-là, c’est correct. Si tu souhaites dire qu’il t’a montré quelque chose, il faut écrire quelle est cette chose.

Pourquoi mettre une virgule entre « montré » et « il se peut » ? Ces deux phrases ont-elles un lien ? Car, je n’en vois pas. S’il n’y a pas de lien, met un point.

La suite, c’est bon et »pas grand-chose » s’écrit bien avec un trait d’union.

francais Grand maître Répondu le 6 février 2021

D’accord, merci pour la réponse ! Je ne suis pas l’auteur de la phrase.
Il s’agissait d’un petit jeu où il fallait trouver quelle était la ligne ne comportant pas de faute mais il semblerait que l’emploi de la virgule n’est pas réellement appropriée ou c’est fait exprès de la part de l’auteur, je n’en sais rien. ^^
Le jeu en question :

1)C’est l’histoire de la vie mais elle n’est pas terminé, oui je parle bien de la vie.

2)Après qu’il soit tombé j’ai rigolé bien fort jusqu’à ce que le voisin rapplique.

3)La vache fait : « Meeuuuuuh » ou quelque chose dans le genre.

4)J’ai mangé une pomme ou était ce une banane, je ne m’en souviens plus.

5)Elles pensent que la trottinette que j’aie eue est une contrefaçon.

6)Cette ligne, elle est juste ! Ouvrez donc les yeux ! Je vous l’affirme !

7)Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire.

8)Les scarabés sont bien petits, je me demande comment ils peuvent survivre.

Seulement la 7 me semblait correcte mais sa formulation particulière me mettait tout de même le doute.
Merci pour l’éclairage. ^^

Vartol Grand maître Répondu le 6 février 2021

J’allais dire comme français.

J’ajoute seulement que le subj. après « il se peut que » est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 février 2021

Bonjour,
Vous êtes sûr ?
Car L’Ac. fr. dit :
« À la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l’avons tous salué.«

le 6 février 2021.

Français, soyez sympa. dites à qui vous vous adressez.

Après « après que » ==> indicatif.
Après « Il se peut que »==>subjonctif.  ==> Il se peut que je n’aie pas…

Je n’ai jamais dit le contraire. Relisez-moi bien, vous verrez.

Bonne soirée!

le 6 février 2021.

Bonjour Prince,
Je suis désolé.
En mettant un commentaire, je pensais que vous sauriez à qui je m’adressais.
Et j’ai mal lu votre réponse…
Désolé !

Et après « Il se peut que », le subjonctif est autorisé, mais l’indicatif aussi ?

le 7 février 2021.

Donc dans le cas de ce jeu, sachant qu’il n’y a pas plus d’indication, la seule phrase qui semble correcte serait bien la 7 ?

Vartol Grand maître Répondu le 6 février 2021

Bonjour,
Personnellement,
1)C’est l’histoire de la vie, mais elle n’est pas terminée. Oui je parle bien de la vie. « Elle n’est pas terminée » avec un E, et la ponctuation est bizarre.

2)Après qu’il est tombé, j’ai rigolé bien fort, jusqu’à ce que le voisin rapplique. On ne doit mettre un indicatif après « après que » et la ponctuation est bizarre.

3)La vache fait : « Meeuuuuuh » ou quelque chose dans le genre. Je pense qu’il y a un problème avec les deux points et ce qui suit, et Meeuuuuuh n’est pas dans le dictionnaire.

4)J’ai mangé une pomme ou étaitce une banane, je ne m’en souviens plus. La phrase contient une affirmation et une question, mal organisées, ainsi qu’un trait d’union manquant.

5)Elles pensent que la trottinette que j’aie eue est une contrefaçon. Je ne vois pas d’erreur.

6)Cette ligne, elle est juste ! Ouvrez donc les yeux ! Je vous l’affirme ! Je ne vois pas d’erreur, mais trois points d’exclamation, ça fait beaucoup et le « elle », on peut le considérer comme juste ou redondant.

7)Après qu’il est venu, il m’a montré. Il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire. La ponctuation est bizarre.

8)Les scarabées sont bien petits. Je me demande comment ils peuvent survivre. Un scarabée finit par un E et la ponctuation est bizarre.

Mais tu as le droit de poser des questions pour ton jeu ?
Si vous n’êtes pas d’accord, commentez et dites pourquoi…

francais Grand maître Répondu le 6 février 2021

Pour la 5) « j’aie eue » me semble étrange.
Dans l’esprit de Elles, elles sont certaines que la trottinette est une contrefaçon. Il n’y pas d’hésitation ?
Pour la 6) le problème me semble être la répétion  du sujet au tout début.
Seulement la 7 me semble « correcte » hormis la ponctuation étrange il semble que c’est la seule qui n’a pas réellement une faute.
L’auteur du jeu donne pas plus d’indication j’ai surtout l’impression qu’il s’amuse de voir galérer les joueurs. ^^’
M’étonnerait pas que tout soit faux du coup.

Vartol Grand maître Répondu le 6 février 2021

7) Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire.
« il m’a montré » ne convient pas : il m’a montré du doigt ou alors : il m’a montré quelque chose ; ou encore : il m’a montré que…
La phrase est incohérente : on ne voit pas le lien entre :
il m’a montré du doigt et il se peut que je n’aie…

A moins qu’il faille écrire : après qu’il est venu, il m’a montré il se peut,  que je n’aie pas grand chose à dire : auquel cas, le « il se peut » est un peu étrange quand même (sauf si le contexte l’éclaire).

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2021

Bonjour,
Apparemment, la réponse a été donnée : « En effet tout est faux mais ce n’était pas ce que je voulais, normalement la bonne devait être la 7, je suis dégouté. » Tu es le créateur du jeu ou un joueur ?

5) Le « que j’aie eue » est correct car « J’ai eu quoi ? » Une trottinette. Et le COD est avant le verbe avoir… (Et je sais que ma phrase n’est pas trais claire.) Et on dit bien « que j’aie » et non que « que j’ai » : c’est du subjonctif (Il y a un doute : « elles pensent ») ! Même si l’auteur du sujet a dit « elles pensent que la trottinette est une contrefaçon » : « est une contrefaçon » est présenté comme un fait (pas de doute dans l’esprit de « elles ») », je ne suis pas d’accord, car si « elles pensent », c’est qu’il y a un doute…

6) Le « Cette ligne, elle est juste ! » avec deux sujets est bizarre. Grammaticalement, c’est correct mais redondant. C’est pour souligner de qui/quoi on parle. C’est comme si l’on dit « Toi, tu es sympa ! », par exemple.

7) Le problème, c’est surtout le sens inexistant de la phrase. « Il m’a montré » ne veut rien dire, et quel est le rapport avec le reste de la phrase ?

Si vous n’êtes pas d’accord, commentez et dites pourquoi…

francais Grand maître Répondu le 7 février 2021

Non, je ne suis pas l’auteur comme je l’ai dit.
Il fait le même jeu mais sur WhatsApp. Sauf qu’il ne donne plus signe de vie.
Bon du coup si même-lui dit que tout est faux alors… Merci pour vos réponses du coup !

Vartol Grand maître Répondu le 7 février 2021