» Pas grand chose » ou « Pas grande chose » ?

Bonjour, s’il vous plaît laquelle des deux formulations ci-dessus est juste ?

udjenontin Débutant Demandé le 28 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Cette expression provient de l’abréviation de « pas grande chose », devenue « pas grand’chose » puis enfin « pas grand-chose » graphie conseillée de nos jours. Le processus est le même pour grand-mère, grand-route, grand-messe, etc.

Ci-dessous l’extrait du Dictionnaire de l’Académie : vous noterez la dernière ligne selon laquelle le trait d’union disparait en cas d’absence de la négation.
————————————

 Début de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini)Grand-choseFin de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini) [Toujours dans un énoncé négatif, à négation composée, et immédiatement précédé de pas, plus ou jamais] De très peu d’importance, presque rien, pas beaucoup. Ce n’est pas, cela ne vaut pas grand-chose. Ne pas faire, espérer, répondre grand-chose. Ne pas y comprendre grand-chose, cela ne signifie pas grand-chose. Pas grand-chose de bon. Mesa.  Vous savez que je ne connais pas grand’chose aux madames (CLAUDEL, Partage de midi, 1949, I, p. 1070) :

5. Il m’a d’abord dit qu’on me dépeignait comme étant d’un caractère taciturne et renfermé et il a voulu savoir ce que j’en pensais. J’ai répondu : « C’est que je n’ai jamais grand-chose à dire. Alors je me tais ».
CAMUS, L’Étranger, 1942, p. 1171.

 [Avec absence de l’élément neJe suis parti de pas grand chose.
(QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, p. 46).

Chambaron Grand maître Répondu le 28 septembre 2017

Bonjour,

Ni l’une ni l’autre.

Pas grand-chose est un adverbe qui signifie presque rien.

Dans ma poche je n’avais que quelques pièces de monnaie pour toute fortune, en réalité pas grand-chose.

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2017