Cette phrase est-elle correcte en syntaxe ?

Répondu

1- Si l’assassinat est une œuvre d’art, ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Dans le film Non coupable (1947) d’Henri Decoin, le personnage principal dit : « Si l’assassinat est considéré comme une œuvre d’art… »

J’ai voulu reprendre l’esprit de cette phrase en plus court (nombre limite de caractères) avec « Si l’assassinat est une œuvre d’art ». La phrase me paraît cependant incorrecte, qu’en pensez-vous ?

Je sais que je peux reformuler de la sorte, mais j’aimerais bien garder les mots du personnage.
2- Si l’assassinat est une forme d’art, ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Juliano Grand maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Question de langue

C’est peut-être s’érige que vous vouliez dire ?

le 20 novembre 2018.

Non, je veux bien parler de s’élever, mais seulement si l’assassinat est considéré comme un art. En effet, ce personnage d’un pauvre imbécile se glorifie en génie du crime d’où le sens de s’élever. Bien entendu « s’érige » fonctionne.
J’ai publié un commentaire si vous souhaitez donner votre avis 😉

le 20 novembre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Salut, Prince.

Je n’aurais pas écrit s’élever en génie du crime sans le contexte. Ce pauvre imbécile et alcoolique aux yeux des gens se glorifie en tant que génie du crime. Je parle d’élévation si l’on considère l’assassinat comme une forme d’art, mais tout en étant quand même un peu dans l’ironie. J’hésitais avec s’établit génie du crime. Après plusieurs recherches, j’ai vu que l’on s’établit dans une fonction, un métier (s’établit boulanger), mais s’établir génie du crime, j’avais un doute.

Je pense qu’il me manque le « alors » pour être dans l’implication, si toutefois c’en est une.
– Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Qu’en pensez-vous, y compris de comment ponctuer alors (je pense qu’il faut une simple virgule pour ma part) ?
J’ai trouvé ces sites qui en parle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contrapos%C3%A9e et https://fr.wikipedia.org/wiki/Implication_(logique), mais j’approfondirai plutôt demain, car je vais manquer de temps maintenant.

J’hésite en fait entre ces 4 formulations maintenant 😉
1- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime. L’artiste incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
2- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en artiste du crime. Le génie incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
3- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’érige en génie du crime. L’artiste incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
4- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’érige en artiste du crime. Le génie incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.

Juliano Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Badji, je crois que vous ne savez pas grand chose surtout. Vous évoquez plusieurs choses sans toutefois expliquer quoi que ce soit, car vous ne savez faire que du vent en vous donnant une apparence de grand manitou de la langue. Vous n’avez pas vu le film, vous ne connaissez pas le contexte, mais vous savez déjà tout.  Il faut lire, apprendre et poser des questions, mais vous tombez sur les gens à la moindre question (moi particulièrement) avec une méprise incroyable. Je n’ai jamais prétendu être un fin analyste d’ailleurs. Quand je vois comment vous écrivez, je ne crois pas que je puisse apprendre grand chose de votre part de toute façon (allez donc revoir l’utilisation de « mais » et apprendre à utiliser l’accent circonflexe sur maîtres).  Il ne faudrait surtout pas que les vrais maîtres viennent se mélanger avec la plèbe, mais si quelqu’un veut apprendre c’est sûrement mieux de l’aider que de le mépriser sans raison. Si vous pensez me décourager de venir poser mes questions sur ce site, c’est raté, car je ne me laisserai pas atteindre par vos tentatives d’intimidation.

Je pense que vous avez changé de pseudo sur ce site (anciennement Brad qui n’est plus actif), car on retrouve les mêmes arguments et le même style corrosif. J’irai même jusqu’à penser que vous êtes une personne habituée de mon site de cinéma, cette fameuse personne qui revient sans cesse sous de nouveaux pseudos pour saboter le bon fonctionnement du site. Je n’ai évidemment aucune assurance de cela, mais la ressemblance dans la façon de faire et les heures tardives des commentaires sont des éléments très troublants.

Je croyais avoir lu ceci sur un autre de vos messages : « C’est la dernière fois que je vous réponds, je n’ai que trop expliqué. »
Il serait bien de me prouver que vous pouvez vous passer de moi… je ne demande pas mieux, car j’en ai strictement rien à faire de vos avis (sous ce pseudo ou un autre).

Juliano Grand maître Répondu le 21 novembre 2018

Bonsoir Juliano.
J’ai pensé, moi aussi, que c’était probablement Brad… Désormais, j’en suis certain.

le 22 novembre 2018.

Sur mon site de cinéma, nous avons un individu qui fait cela sans cesse, il est Canadien, c’est peut-être même la même personne, qui a pu être attirée ici par mon pseudo identique.

le 23 novembre 2018.

Salut Juliano !

On comprend, bien sûr, ce que signifie s’élève en génie du crime, mais personnellement je n’aime pas trop s’élève au cas présent.

Pour ma part, je dirais : … ce pauvre imbécile est un génie du crime, ce qui, au surplus, te ferait « gagner » plusieurs caractères.

Mais peux-tu t’autoriser un tel changement ?

Le reste est correct, à mon sens, notamment Si’assassinat est une oeuvre d’art.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2018