Cette oeuvre dégage une sensation…

Bonjour,

A votre avis, peut-on dire d’une oeuvre d’art qu’elle dégage une sensation (de calme, par exemple) ?

mly Débutant Demandé le 13 mai 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je dirais plutôt qu’il se dégage de l’œuvre d’art une sensation de calme…c’est la sensation qui se dégage de l’œuvre..Tout dépend si l’on veut un sens plus poétique, car habituellement le verbe dégager est transitif.

Cathy33 Grand maître Répondu le 13 mai 2020

Tout à fait d’accord; on peut même tourner autrement (mais pas se substituer  à celui/celle qui écrit)  alors, possibilités différentes : cette œuvre procure une sensation, un sentiment, etc » :   » en regardant cette œuvre on éprouve, on ressent / on est saisi, envahi par » — mais sensation pourrait être remplacé par impression (et ses équivalents) car sensation est (peut-être)  plus extérieur (sensation de froid, de chaud)  qu’  impression ou sentiment — c’est d’abord un grand sentiment de calme, de paix qui se dégage de (émane de) ; « ce que nous ressentons d’abord en regardant cette  œuvre, c’est… » — consulter le CRISCO de Caen qui fournit de bonnes bases pour les synonymes (voir ce site,)  d’ailleurs ils acceptent « sensation » pour « impression » donc vaste sujet.

Leopardi Érudit Répondu le 13 mai 2020

A mon avis, l’oeuvre artistique ne dégage pas une …sensation : la sensation est éprouvée, ressentie (par une personne).
A cet égard, le verbe procurer (chez une personne) une sensation (de calme ou autre) convient très bien, en revanche (cf. Leopardi).==> Cette ouvre d’art procure une sensation de calme.

Je pense aussi au verbe produire : Cette oeuvre d’art produit une sensation de calme chez tous les  visiteurs du musée.

On peut penser aussi à fait naître, suscite, cause,  engendre.

Bonne soirée. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2020

Merci de vos réponses.

mly Débutant Répondu le 13 mai 2020