C’est/ce sont(…)(relief) au pluriel

Répondu

Bon matin!
Qu’est-ce vous pensez de cette règle(je l’ai trouvé dans Larousse):

« L’emploi de c’est devant nous et vous est correct et normal : c’est nous qui gagnons ; c’est vous qui avez arrangé cela tous les trois.
Ce sont eux, ce sont elles.
Devant eux et elles, on emploie ce sont dans les phrases affirmatives.
Dans les phrases négatives et interrogatives, c’est est admis. Ce n’est pas eux qui ont pris l’initiative.
Est-ce vraiment eux qui ont pris l’initiative ? »

Ma institutrice, elle, dit que c’est mieux d’employer « ce sont nous/vous(…) » quand il s’agit du pluriel; ainsi que en cas d’une négation ou d’une interrogation:
« ce ne sont pas nous/vous/eux/elles(…) ».

Merci en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 11 septembre 2017 dans Général

Mon institutrice dit qu’il est préférable d’employer « Ce sont nous /vous ». Elle a manifestement tort.  (She is wrong)

le 11 septembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre interrogation est justifiée car cet accord occasionne souvent des doutes.
Vous pouvez vous référer en confiance à cette note de l’Académie qui ne laisse pas place à l’hésitation dans le cas que vous mentionnez :
« Le singulier est obligatoire dans certains cas :
 – quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé  […] »

Dans les autres cas, le pluriel est préconisé, notamment avec « eux/elles » .

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2017

Bonjour,

Un présentatif est mot ou une locution généralement invariable qui sert à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief.

Les principaux  présentatifs sont :
• Voici , voilà
Voici mon ami . Voilà qui est bien dit.

•Il y a
Il y a quelqu’un qui attend. Il y a des fruits dans la coupe.

• C’est , c’est qui(que)
C’est le facteur. C’est le facteur que j’aperçois. C’est le facteur qui sonne.C’est moi qui ai fait cela. C’est vraiment beau.

Parmi ces présentatifs, c’est est le plus employé et introduit des mots de natures différentes( un nom , un groupe nominal, un pronom , un adverbe). Voir ci-dessus.

À l’inverse des autres présentatifs c’est est variable en nombre.
C’est lui ─ C’est nous ─ Ce sont eux.

Il se met au pluriel quand il est suivi par les pronoms eux ou elles  ou par un nom ou un groupe nominal pluriel.
Ce sont eux les coupables . Ce sont elles qui sont responsables. Ce sont ses dernières volontés

czardas Grand maître Répondu le 11 septembre 2017