C’est où ce sont

Bonjour:   Dois -je dire c’est les vacances ou ce sont les vacances?
Un Irakien m’a soumis une question à laquelle je n’ai pas su bien répondre pouvez-vous m’éclairer? Quelle différence fait-on en français  entre le verbe connaître et le verbe savoir.Cela m’a semblé évident à l’usage mais beaucoup moins en recherchant l’explication.
Merci

Matauderie Débutant Demandé le 13 octobre 2018 dans Conjugaison

Ou = ou bien
Où = l’endroit ( tu vas où Matauderie ? )

le 13 octobre 2018.

1 réponse(s)

Bonjour,

Les verbes savoir et connaître sont synonymes. Ils se distinguent par leurs emplois.

A ─ Connaître est suivi d’un nom.
Je connais ton frère.
Je connais Paris.
Nous connaissons bien nos voisins.
Il connaît

B ─ savoir est suivi d’un verbe ou d’une proposition.
Je sais nager.
Je sais que tu as menti.

Quiz

Compléter avec savoir ou connaître.

Elle … que ce n’est pas possible.
Il … sait bien compter jusqu’à cent.
Vous … mon  cousin ?
Je … où vous habitez.
Ils … tous les gens du quartier.
Pierre … parler plusieurs langues . Il … Londres, Rome , et Berlin.
Ils sont très habiles; ils … comment faire.
Nous vous invitons à dîner. Nous … un bon restaurant.
Les riches ne … pas la misère.
Je n’ai pas besoin d’aide, je … faire cet exercice tout seul.

czardas Grand maître Répondu le 13 octobre 2018