certaines informations qu’ils ont trouvé ou trouvées décourageantes ?

Bonjour,

Doit-on écrire : certaines informations qu’ils ont trouvé ou trouvées décourageantes ?
Merci

PMI38 Membre actif Demandé le 25 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour PMI38.

Quand le participe passé (trouvé) est suivi d’un adjectif (décourageant) complément du COD (qu’ mis pour informations) placé avant l’auxiliaire, l’accord se fait généralement avec le COD. Il n’est pas fautif cependant de laisser le participe invariable.

On écrira donc le plus souvent :  certaines informations qu’ils ont  trouvées décourageantes.

Mais on accepterait :  certaines informations qu’ils ont trouvé décourageantes .

PhL Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

merci

PMI38 Membre actif Répondu le 25 septembre 2018