ce qu’il nous manque ce sont les… ce début de phrase est il correct

ce qu’il nous manque  ce sont ou ce qui me manque ce sont

Magnaud Débutant Demandé le 4 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Selon moi c’est incorrect. En tout cas c’est très artificiel et d’un très mauvais style.
Ce pluriel pour introduire un sujet réel (ce sont des moyens) n’est possible qu’en début de phrase.
Dès qu’on commence une phrase par un singulier (ce qu’il nous manque, ce qui nous manque), on abandonne la règle inutile du sujet réel, et on considère que le deuxième « ce » est le même que le premier, donc au singulier. Il ne s’accorde pas avec le sujet réel pluriel qui suit, mais avec le sujet formel singulier qui précède.
Je vous propose de choisir entre
– Ce qui nous manque, c’est des moyens d’agir. OUI
– Ce qu’il nous manque, c’est des moyens d’agir. OUI
– Ce sont les moyens d’agir qui nous manquent. OUI
Et d’éviter
– Ce qu’il nous manque, ce sont des moyens d’agir. NON
– Ce sont les moyens d’agir qu’il nous manque. NON

Concorde Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2020