Ce qu’il manque ou ce qui manque

Bonsoir,

Diriez-vous :
« Je vous laisse commander ce qu’il nous manque »
ou
« Je vous laisse commander ce qui nous manque »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 1 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir,

L’Académie française offre le choix entre les deux constructions pour les verbes, comme manquer, qui peuvent être personnels ou impersonnels :

« Ce qui reste ou ce qu’il reste ?

Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2019