Capitales

Bonjour,

Où met-on des majuscules en écrivant  « madame la ministre » :
Est-ce Madame la ministre, madame la Ministre, ou Madame la Ministre ?

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 7 février 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,

On écrit dans l’adresse, la formule d’appel ou la formule de politesse:

Madame le/la Ministre.

Je vous propose ce quiz.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2018

Ne serait-il pas plus élégant, plus lisible et plus correct grammaticalement d’éviter le signe «  / » et d’écrire :
« Madame le (ou laMinistre ?

le 7 février 2018.

Dans la retranscription d’un dialogue, je pense que vous pouvez vous dispenser des capitales, y compris celle que vous mettez à « Monsieur ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 février 2018

L’emploi du féminin dans « La ministre » et dans « Madame la Ministre », qui est apparu en 1997, constitue une faute d’accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction. (Académie française).
L’Académie française défend le genre neutre : « Madame le Ministre ».

Aujourd’hui, sans se préoccuper de grammaire, il est largement admis que l’on peut dire « la ministre », locution qui est entré dans l’usage.
Toutefois, certains (ou certaines) ministres exigent le « le » ou le « la ». Dans ce cas il convient de respecter leur volonté afin de ne pas les froisser.
Dans le doute, que fait-on ? : ce que l’on veut.

Dans un courrier, en en-tête, on écrira : « Madame le (ou la) Ministre ».

Dans un texte ordinaire, on peut écrire : « madame le (ou la) ministre ».

Vous souvenez-vous qu’un député sétait fait tancer pour s’être adressé ainsi à la présidente d’un jour de l’Assemblée nationale : « Madame le président » au lieu de « Madame la présidente ».
Eh bien, il a eu une amende.
C’est assez risible (pas lui, l’amende) car en fait il avait raison !

jean bordes Grand maître Répondu le 7 février 2018

Et au milieu d’un dialogue par exemple ? quand « madame » est placé après un autre mot , garde-t-il sa majuscule ?

Electra78 Maître Répondu le 7 février 2018

Dans le corps d’une lettre, on écrit ces titres sans majuscules :

le préfet

le président du conseil général

le maire

le 7 février 2018.

Bonjour Electra78.

Une question a été posée il y a quelques années sur le site non pas à propos des capitales mais à propos de l’article : faut-il le Madame le Ministre ou Madame la Ministre. Le fil se trouve ici.  Si je vous y renvoie, c’est parce que, dans les réponses, apparaissent toutes les combinaisons possibles pour les capitales.

Je vous donne tout de même mon opinion. Dans un courrier, j’écrirai : « Madame le/la Ministre » (pour le genre, voir effectivement comment ses propres services parlent d’elle sur le site de son ministère). Dans un texte écrit (article de journal, etc.), je mettrai (par exemple) : « Madame la ministre du Travail », si vous tenez à y mettre madame.

La question du genre  est très controversée. La tendance, me semble-t-il, est à la formulation madame la ministre mais l’Académie française rappelle régulièrement que, dans ce cas, c’est la fonction qui fixe le genre et non la personne, autrement dit, il faudrait madame le ministre. Mais la question de la féminisation des noms de métier et, surtout, de fonction est loin d’avoir terminé son évolution… Pour l’office québécois, la question est plus tranchée, tant sur l’emploi des majuscules que du genre. Vous trouverez l’article ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 février 2018

Malheureusement, je n’ai toujours pas de réponse assez précise. Ce serait dans le cadre des dialogues ci-dessous :

– Bonjour Monsieur, madame la ministre vous attend.

– Enchanté. Mes respects madame la ministre

Electra78 Maître Répondu le 7 février 2018

On écrit : « Bonjour monsieur ».

le 7 février 2018.