Bonjour, duquel ou desquels ?? merciiiii

L’ensemble des acteurs privés au premier rang desquels les agriculteurs eux-mêmes sont le génie agricole français

edensissi Débutant Demandé le 7 décembre 2022 dans Général

Bonjour,
cette phrase est difficilement compréhensible à partir de « les agriculteurs ». Quel est le sujet de « sont » ?  à quoi se rapporte « eux-mêmes » ? Qui est le génie agricole français ? Les agriculteurs, l’ensemble des acteurs privés, les acteurs privés ? Tout cela n’est pas clair…
Cdlt

le 7 décembre 2022.

Bonjour Catbaloo,

la formulation « au premier rang desquels » introduit le plus souvent une apposition, il n’est pas si difficile d’imaginer les deux « , ».

Du moins c’est ce que je comprends :

L’ensemble des acteurs privés, au premier rang desquels les agriculteurs eux-mêmes, sont le génie agricole français

le 7 décembre 2022.

J’étais gênée par le verbe au pluriel, puisque, généralement, on accorde le verbe avec « ensemble », non avec son complément.
https://www.question-orthographe.fr/question/lensemble-des-accord-du-verbe/
La phrase en entier lève le problème puisqu’il y a plusieurs sujets (peut-être même trop !), et nous éclaire évidemment.

le 7 décembre 2022.

4 réponse(s)

Bonjour,

au premier rang des acteurs -> au premier rang desquels est correct.

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

L’ensemble des acteurs privés au premier rang desquels les agriculteurs eux-mêmes sont le génie agricole français…
Cette phrase est inachevée. On attend un verbe pour L’ensemble des acteurs privés

L’ensemble des acteurs privés + verbe = proposition principale
au premier rang desquels les agriculteurs eux-mêmes sont le génie agricole français : proposition subordonnée relative.
« desquels » est mis pour reprendre « les acteurs privés » et pour relier les deux propositions. On accorde avec acteurs

=> les agriculteurs eux-mêmes sont le génie agricole français  des acteurs privés. Desquels = les acteurs privés

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

voici la phare  complète. je pensais que desquels se rapportait à rang :/
L’enseignement agricole et l’ensemble des acteurs de la formation, INRAE, les instituts
techniques, les acteurs du développement agricole et rural, l’ensemble des acteurs privés d’innovation, au premier rang desquels les agriculteurs eux-mêmes, sont le génie agricole français à mobiliser.

edensissi Débutant Répondu le 7 décembre 2022

les agriculteurs eux-mêmes sont le génie agricole français  des acteurs privés. Desquels = les acteurs privés .. cela ne pourrait donc être aussi « l’ensemble » ?? cette phrase est quand même alambiquée. je précise que ce n’est pas moi qui l’ai rédigée 😉

edensissi Débutant Répondu le 7 décembre 2022