Bonjour, doit-on mettre un trait d’union à  » Jean Sébastien » ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Hichamb, Jean-Sébastien est un prénom français qui s’écrit normalement avec un trait d’union. Un des plus célèbres est bien sûr Jean-Sébastien Bach qui est la traduction de l’allemand Johann Sebastian Bach qui, lui, s’écrit sans trait d’union, ce qui explique sans doute que l’on trouve la version française aussi bien avec que sans trait d’union (Jean-Sébastien ou Jean Sébastien).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 mai 2019

Bonjour,

Depuis longtemps le Droit s’est emparé de la question. En dernier lieu, il s’agit de la circulaire du 28 octobre 2011 du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés.

Il convient de distinguer le passé (cas des prénoms déjà attribués) de l’avenir (attribution à venir de prénoms). Je réponds pour l’avenir. Cette circulaire comporte des dispositions pour le passé, que vous pouvez trouver facilement (cf. § n° 86).

« Ainsi, lors de la déclaration de naissance, les officiers de l’état civil devront attirer l’attention du
parent déclarant sur la rédaction des prénoms choisis. Le déclarant devra indiquer si parmi les
prénoms choisis, il existe un prénom composé. Dans la négative, chaque vocable devra être enserré entre des virgules, ceux-ci constituant des prénoms simples. En présence d’un prénom composé, le déclarant[= la personne qui fait la déclaration de naissance]  devra indiquer à l’officier de l’état civil s’il souhaite que les vocables le composant soient séparés par un tiret ou par un simple espace. »

Rem. : On notera que ce texte  emploie un et non une espace et tiret et non pas trait d’union.
Je note aussi que czardas avait évoqué la circulaire en question.
I
l est bien évident que, nonobstant ce texte, il convient de veiller à être clair.
Par ex. , si  je vous écris Je me prénomme Jean Sébastien, vous ne saurez pas s’il s’agit d’un nom composé ou de deux prénoms séparés ; pour éviter cette incertitude, je vous écrirais : Je me prénomme Jean-Sébastien, si je porte un prénom composé,  ou Je me prénomme Jean, Sébastien si je vous indique mes deux prénoms (séparés).

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2019