Le trait d’union dans les prénoms composés

Bonjour, y a-t-il une règle pour le trait d’union dans les prénoms composés, ou faut-il apprendre toutes les exceptions ?
Merci.

rdjek Membre actif Demandé le 25 août 2015 dans Général

2 réponse(s)

À ma connaissance, tous les prénoms composés sont unis par un trait d’union…
De Anne-Aymone à Zoé-Zazie, on doit le faire figurer à peine d’avoir deux prénoms indépendants.

À quelles exceptions pensez-vous ?

Chambaron Grand maître Répondu le 25 août 2015

Bonjour.

L’ancienne tradition typographique, encore recommandée par le Lexique de l’Imprimerie nationale, imposait l’usage des traits d’union entre prénoms, l’italique servant à distinguer l’appellation usuelle, par exemple « Louis-Charles-Alfred de Musset »15.

Jean-Pierre Lacroux (1947-2002) déconseille de la respecter, au motif qu’elle génèrerait des ambiguïtés16. Dans les cas où deux vocables sont usuels, forment-ils un prénom composé ou sont-ils deux prénoms, par exemple Jean-Pierre Lacroux a-t-il un prénom composé ou deux prénoms ? Pour Aurel Ramat et Romain Muller, le trait d’union est utilisé dans les prénoms composés mais pas entre les prénoms distincts17.

Extrait d’acte de naissance d’Arielle, Laure, Maxime Sonnery(plus connue sous le nom d’Arielle Dombasle) établi en 2009, où les prénoms sont séparés par des virgules.

L’état civil a été créé en 1792 en France. En 1911, le Formulaire général des actes de l’État civil indique qu’« il ne devra y avoir de trait d’union entre deux prénoms que s’ils forment par leur réunion un prénom unique » selon « la volonté formelle du déclarant »18. L’instruction ministérielle relative à l’état civil du 12 avril 1966 établit l’usage officiel du trait d’union dans les prénoms composés limités à deux vocables19,20. L’instruction générale relative à l’état civil dispose que « [l]es prénoms simples sont séparés par une virgule, les prénoms composés comportent un trait d’union. »21. Exemple : Jacques, Jean-Paul, François Dupont. Cet usage est apparu après la Seconde Guerre mondiale.[réf. nécessaire] Depuis la circulaire du 28 octobre 2011, les prénoms composés peuvent aussi comporter une espace, seule la virgule sépare les prénoms22.

Extrait de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d%27union

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2015