Avec du verbe avec etc. / faisons en trois tranquilles / tout(e) debout

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. Dans la phrase suivante, il faut bien faire un accord sylleptique et accorder le verbe au pluriel n’est-ce pas ? « etc. » sous-entendant bien d’autres personnes.
– Il n’y avait que Yannis etc. qui étaient motivés

B. Dans les phrases suivantes, je parle de répétitions en musculation. Dans la première phrase « propres » se rapporte bien à « trois » et il est donc adjectif. Dans la seconde « tranquilles » se rapporte bien à « faisons » donc aux personnes sous-entendus n’est-ce pas ?
– Faisons en trois propres
– Faisons en trois tranquilles

C. Normalement il faut accorder « tout » au féminin devant une consonne. Mais dans cette phrase l’accord me semble bizarre à l’oreille. Qu’en pensez-vous ?
– Si elle croit réussir ainsi, elle rêve tout(e) debout

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 septembre 2018 dans Accords

Debout est un adverbe  » tout  » aussi, donc  » tout debout «
entièrement debout, complètement debout.

le 21 septembre 2018.

L’oubli du trait d’union dans « faisons-en » ne m’a pas permis de comprendre vos phrases à la première lecture, comme Jean Bordes certainement.

le 22 septembre 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony, vos trois questions sont délicates car elles relèvent toutes d’un style de langage très familier ou d’expressions ou locutions populaires et il est difficile d’y apporter des réponses fondées sur la stricte logique grammaticale. Cela dit :

A. oui, « etc. » représente ici d’autres personnes, le sujet est donc au pluriel et il faut accorder le verbe en conséquence (au pluriel, comme vous l’avez fait). Mais comme dit plus haut, la tournure « Yannis, etc. » est très cavalière et à réserver au langage parlé (peu soutenu).

B. Idem… toujours en langage familier, « tranquille » est utilisé ici de façon adverbiale pour « tranquillement » (à mon sens, on ne peut pas le considérer comme un adjectif se rapportant non à faisons mais à son sujet sous-entendu soit nous — esayez avec un autre adjectif, ça ne va pas). Je le laisserais donc au singulier (mais de toute façon, encore une fois, il s’agit de langage très familier qu’il est difficile de retranscrire à l’écrit). Notez aussi qu’il faut écrire faisons-en… avec un trait d’union.

C. Ibidem… la locution « tout debout » est figée, je pense qu’il vaut mieux la laisser telle quelle, même au féminin. De plus, la règle qui permet d’accorder l’adverbe tout au féminin (elle-même une exception consacrée par l’usage) s’applique devant les adjectifs féminins commençant par une consonne, or debout n’est pas un adjectif mais lui-même un adverbe (comparez avec : elle est tout près — et non pas toute près). J’écrirais donc elle rêve tout debout.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

A. Ce n’est pas un accord sylleptique mais un accord tout simple : la présence de etc. signifie qu’il y a plusieurs personnes sujets.

B. Vos phrases ne veulent rien dire.

C. Il faudrait écrire« elle rêve toute debout » (tout se met au féminin devantune consonne si le nom qui suit est féminin).
Mais la présence de l’adverbe tout (ou toute), ici, est plutôt malvenue.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 septembre 2018