avant que …. ne…

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« avant que la musique à la radio lui rappelle qu’il avait à faire dans la cuisine…. »
ou
« avant que la musique à la radio NE lui rappelle qu’il avait à faire dans la cuisine… »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 2 octobre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour.
Le « ne » explétif est facultatif, ce  qui ne veut pas dire inutile.
A mon avis, il est plus ou moins facultatif, en ce sens  qu’il est plus fréquent, presque toujours employé, après certaines locutions et dans certaines tournures de phrases, davantage dans certains cas que dans d’autres.
C’est pourquoi son absence dans les cas où il est habituellement utilisé étonne, surprend, laisse une forte impression  de faute.
On peut facilement s’en passer dans : j’ai peur qu’il sorte/ ne sorte.
Mais difficilement  dans : « avant que la musique à la radio ne lui rappelle qu’il avait à faire dans la cuisine »

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonsoir Virginie,

L’Académie française, dans son dictionnaire, confirme que le ne  explétif est facultatif après la locution conjonctive avant que, en écrivant :

Achetons cette voiture avant que son prix n’ augmente.

Je rentrerai avant que la nuit soit tombée.

Avec cette locution, la présence du ne explétif est plus fréquente que son absence.

C’est pourquoi  j’écrirais de préférenceAvant que la musique à la radio NE lui rappelle qu’il avait à faire dans la cuisine…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2018

L’usage du ne explétif est facultatif. Mais on peut en effet l’utiliser après la locution avant que.

Vos deux phrases sont donc correctes.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour Virginie,

La question avait déjà été posée sur le forum : voir ici la réponse donnée également par PhL.

Et pour en savoir plus que la négation explétive : voir également ici.

🙂

Ana Érudit Répondu le 3 octobre 2018

Je me permets d’ajouter que ce « ne » nous vient du latin où il n’est pas facultatif.

thiebo Débutant Répondu le 1 septembre 2022