avant que + verbe à la forme négative ou pas?

Répondu

« il est probable qu’elle en aurait fait ainsi, si un léger incident ne s’était produit avant qu’elle (n‘)ait atteint la maison ».

« il va tout nettoyer avant que nous (ne) partions. »

dans ces deux exemples, un verbe va bien à la forme affirmative (?), l’autre peut-être moins…
y a-t-il une règle pour mettre la forme négative au conditionnel de la dernière proposition?
merci!

Myrtille Maître Demandé le 13 décembre 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Myrtille,

On utilise, dans le langage soigné, le ne dit explétif dans différents types de constructions :
– après des adverbes de comparaison (davantage, plus moins mieux…) + que
– après des subordonnées introduites par des verbes comme craindre, avoir peur, empêcher, éviter

Ce ne explétif n’est pas indispensable et n’a pas valeur de négation.

On l’utilise effectivement après la locution conjonctive avant que.

Dans vos deux exemples le ne explétif peut être utilisé, ou pas, sans aucune modification du sens de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 13 décembre 2016

Ah! donc les deux sont corrects, alors…
je n’ai plus qu’à choisir, merci!

le 13 décembre 2016.