« avait présentées » ou « avaient  présentées »

( Ces propositions, on les leur ………….. , il y a longtemps )

la bonne réponse est :
a) avait présentées
b) avaient  présentées
???????????????

Nour96 Débutant Demandé le 7 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

On les leur a présentées.
les = missions = COD placé avant ==>accord avec ce COD

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonjour,

Il faut, pour répondre à cette question, déterminer le sujet du verbe avoir.

Le pronom les remplace le mot propositions , on peut donc écrire : On leur avait présenté ces propositions il y a longtemps.
Le sujet de avait est on.

Vous devez donc écrire :

Ces propositions, on les leur AVAIT présentées, il y a longtemps

Remarque:

Le participe passé est correctement accordé, puisque le C.O.D. (propositions) est placé avant, mais ce n’est pas la question que vous aviez posée.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2018