« Aux repas d’enterrement » ou « aux repas d’enterrements » ?

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la phrase :

« Le sage, dans la vie quotidienne, est représenté par le cousin Hector que l’on rencontre aux repas d’enterrement. »

Qui peut m’expliquer la règle faisant qu’il est nécessaire d’écrire « enterrement » au singulier, alors que si on parle de plusieurs repas, il coule de source que l’on fait référence à plusieurs enterrements ?

En vous remerciant par avance.

GD Amateur éclairé Demandé le 6 juillet 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonne nuit,

« Les repas d’enterrement » (Sud-Ouest).

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2022

Pardon : je n’ai répondu qu’au titre.

le 7 juillet 2022.

Le singulier donne au nom une extension générique qui le ramène à un genre, un type.
Comparez : j’aime le saumon et j’aime les saumons.

Les repas d’enterrement .

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2022
Meilleure réponse

Intéressant, merci Tara. Je ne m’étais pas assez attardé sur cette notion d’« extension générique ».

Il est possible de dire la phrase « … que l’on rencontre aux repas d’enterrement » en donnant au mot « enterrement » un sens global sous-entendant « généralement » ou « il s’agit toujours de repas où il y a un enterrement ».

Est-ce bien cela ?

Merci.

Quelqu’un a-t-il/elle une autre explication à me donner concernant la règle à connaître pour ne pas se laisser piéger ?

GD Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2022

Il faut effectivement donner là au singulier du mot « enterrement » un sens général.
Pourquoi parlez-vous de piège ? c’est très simple au contraire.
Il s’agit donc du complément de nom

  • Il est toujours au singulier lorsqu’il désigne une matière, une abstraction, une classe d’objets ou une espèce :
    des bagues en or ; de beaux exemples de courage ; des livres de cuisine ; des œufs de cane
  • Il est au pluriel lorsque l’on veut insister sur la quantité :
    de la lessive en paillettes ; des bruits de bottes
  • Il se met indifféremment au singulier ou au pluriel dans les autres cas :
    de la gelée de groseille(s) ; une salle de bain(s) ET : DES REPAS D’ENTERREMENT(S)
le 11 juillet 2022.

Bonsoir Tara,

Désolé de ne répondre que maintenant, je n’ai pas reçu de notifications m’informant d’une réponse sur mon adresse mail.

Merci pour cette réponse très circonstanciée !

Bien à vous.

GD Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022