« Aux repas d’enterrement » ou « aux repas d’enterrements » ?

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la phrase :

« Le sage, dans la vie quotidienne, est représenté par le cousin Hector que l’on rencontre aux repas d’enterrement. »

Qui peut m’expliquer la règle faisant qu’il est nécessaire d’écrire « enterrement » au singulier, alors que si on parle de plusieurs repas, il coule de source que l’on fait référence à plusieurs enterrements ?

En vous remerciant par avance.

GD Amateur éclairé Demandé le 6 juillet 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Intéressant, merci Tara. Je ne m’étais pas assez attardé sur cette notion d’« extension générique ».

Il est possible de dire la phrase « … que l’on rencontre aux repas d’enterrement » en donnant au mot « enterrement » un sens global sous-entendant « généralement » ou « il s’agit toujours de repas où il y a un enterrement ».

Est-ce bien cela ?

Merci.

Quelqu’un a-t-il/elle une autre explication à me donner concernant la règle à connaître pour ne pas se laisser piéger ?

GD Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2022

Il faut effectivement donner là au singulier du mot « enterrement » un sens général.
Pourquoi parlez-vous de piège ? c’est très simple au contraire.
Il s’agit donc du complément de nom

  • Il est toujours au singulier lorsqu’il désigne une matière, une abstraction, une classe d’objets ou une espèce :
    des bagues en or ; de beaux exemples de courage ; des livres de cuisine ; des œufs de cane
  • Il est au pluriel lorsque l’on veut insister sur la quantité :
    de la lessive en paillettes ; des bruits de bottes
  • Il se met indifféremment au singulier ou au pluriel dans les autres cas :
    de la gelée de groseille(s) ; une salle de bain(s) ET : DES REPAS D’ENTERREMENT(S)
le 11 juillet 2022.

Bonne nuit,

« Les repas d’enterrement » (Sud-Ouest).

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2022

Pardon : je n’ai répondu qu’au titre.

le 7 juillet 2022.

Le singulier donne au nom une extension générique qui le ramène à un genre, un type.
Comparez : j’aime le saumon et j’aime les saumons.

Les repas d’enterrement .

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2022

Bonsoir Tara,

Désolé de ne répondre que maintenant, je n’ai pas reçu de notifications m’informant d’une réponse sur mon adresse mail.

Merci pour cette réponse très circonstanciée !

Bien à vous.

GD Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022