aucun + pluriel ?

Bonjour,
J’ai un gros doute concernant la conjugaison du verbe être dans cette fin de phrase :
« sans qu’aucun homme ni aucune famille ne soit épargné »
Est-ce qu’il faudrait conjuguer au pluriel « sans qu’aucun homme ni aucune famille ne soient épargnés » ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse

roseoud Débutant Demandé le 26 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il me semble que votre problème ne concerne pas « aucun » (toujours au singulier sauf avec un nom toujours pluriel : aucune lettre mais aucuns frais)… mais la question du pluriel avec la conjonction « ni » : pour votre phrase, je mettrais le verbe au pluriel (aucun a le  statut de déterminant comme « un »).

Voici la règle :

Si ni… ni… coordonne des sujets singuliers de la troisième personne, le verbe peut se mettre au pluriel ou au singulier.
– Il se met généralement au pluriel : ni Marie-Line ni Pierrette ne sont au courant. « Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux » (La Fontaine).
– Il se met au singulier si l’on conçoit séparément pour chacun des sujets l’action ou l’état exprimés : ni Marie-Line ni Pierrette n’est au courant. « Ni mon grenier ni mon armoire / Ne se remplit à babiller » (La Fontaine).
– Le verbe est au singulier si les deux sujets s’excluent l’un l’autre : ni le docteur ni le colonel n’est le meurtrier, puisqu’on les a vus au cercle ce soir-là.

Avec deux sujets (ou plus) représentant des personnes grammaticales différentes, on met le verbe au pluriel et à la personne qui l’emporte normalement pour l’accord : ni lui ni toi n’avez rien à vous reprocher ; ni toi ni moi n’avons rien à nous reprocher ; ni lui ni moi n’avons rien à nous reprocher.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Bonjour,

Après « sans que », « ne » est proscrit , « sans que » marquant à lui seul la négation : «sans qu’aucun homme ni aucune famille soient épargnés.»

Le « ne » disparaissant, votre « ni » n’a pas lieu d’exister : « sans qu’aucun homme, aucune famille soit épargné.»

Lorsqu’il y a plusieurs sujets (au singulier) déterminés par «aucun·e», le verbe s’accorde généralement au singulier bien que le pluriel puisse être admis.

Pour votre phrase je privilégierais le singulier, puisque de « homme » à « famille » , le sentiment est qu’il y a gradation.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Bonjour,
Voyez ce qu’en disent Bescherelle et Racine https://bescherelle.ca/sans-que/ : ôtez le ne et conservez le ni et le singulier,

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Étonnant cet enchaînement du sieur Racine, si je devais ajouter un « coordonnant », j’aurais personnellement usé de « ou », qui me semble beaucoup plus approprié :

« sans qu’aucun homme ou aucune famille soit épargné.»

le 26 juillet 2023.