aucun + pluriel ?

Bonjour,
J’ai un gros doute concernant la conjugaison du verbe être dans cette fin de phrase :
« sans qu’aucun homme ni aucune famille ne soit épargné »
Est-ce qu’il faudrait conjuguer au pluriel « sans qu’aucun homme ni aucune famille ne soient épargnés » ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse

roseoud Débutant Demandé le 26 juillet 2023 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

Il me semble que votre problème ne concerne pas « aucun » (toujours au singulier sauf avec un nom toujours pluriel : aucune lettre mais aucuns frais)… mais la question du pluriel avec la conjonction « ni » : pour votre phrase, je mettrais le verbe au pluriel (aucun a le  statut de déterminant comme « un »).

Voici la règle :

Si ni… ni… coordonne des sujets singuliers de la troisième personne, le verbe peut se mettre au pluriel ou au singulier.
– Il se met généralement au pluriel : ni Marie-Line ni Pierrette ne sont au courant. « Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux » (La Fontaine).
– Il se met au singulier si l’on conçoit séparément pour chacun des sujets l’action ou l’état exprimés : ni Marie-Line ni Pierrette n’est au courant. « Ni mon grenier ni mon armoire / Ne se remplit à babiller » (La Fontaine).
– Le verbe est au singulier si les deux sujets s’excluent l’un l’autre : ni le docteur ni le colonel n’est le meurtrier, puisqu’on les a vus au cercle ce soir-là.

Avec deux sujets (ou plus) représentant des personnes grammaticales différentes, on met le verbe au pluriel et à la personne qui l’emporte normalement pour l’accord : ni lui ni toi n’avez rien à vous reprocher ; ni toi ni moi n’avons rien à nous reprocher ; ni lui ni moi n’avons rien à nous reprocher.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Bonjour,

Après « sans que », « ne » est proscrit , « sans que » marquant à lui seul la négation : «sans qu’aucun homme ni aucune famille soient épargnés.»

Le « ne » disparaissant, votre « ni » n’a pas lieu d’exister : « sans qu’aucun homme, aucune famille soit épargné.»

Lorsqu’il y a plusieurs sujets (au singulier) déterminés par «aucun·e», le verbe s’accorde généralement au singulier bien que le pluriel puisse être admis.

Pour votre phrase je privilégierais le singulier, puisque de « homme » à « famille » , le sentiment est qu’il y a gradation.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Bonjour,
Voyez ce qu’en disent Bescherelle et Racine https://bescherelle.ca/sans-que/ : ôtez le ne et conservez le ni et le singulier,

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Étonnant cet enchaînement du sieur Racine, si je devais ajouter un « coordonnant », j’aurais personnellement usé de « ou », qui me semble beaucoup plus approprié :

« sans qu’aucun homme ou aucune famille soit épargné.»

le 26 juillet 2023.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.