« Au temps pour moi » ou « autant pour moi » ?

Répondu

Je sais que la forme « au temps pour moi » est davantage fondée que « autant pour moi », mais certains soutiennent apparemment la 2ème orthographe.

Qu’en pensent nos experts du forum ?

Voici ce que Sandrine Campese a écrit à ce propos (pour le Projet Voltaire) :
http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Décidément, quelle popularité pour cette expression qui fait couler tant d’encre sur les blogues et autres sites de langue ! Ma position est la suivante :
— On a fait une erreur, on la reconnaît et on recommence avant l’erreur : « au temps pour moi ».
— On veut comparer des quantités : « autant pour moi ». « Il a eu 100 € de prime et autant pour moi ».
Je ne saisis toujours pas pourquoi cela pose autant de problèmes, les explications que l’on lit sous certaines plumes, pourtant parfois brillantes, étant des plus oiseuses…
Nombre d’expressions se sont déformées au cours du temps, en venant parfois à signifier le contraire de leur sens d’origine. Ce n’est pas fini, mais « autant » maintenir ce qui peut l’être.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 février 2017

Je trouve les remarque de Chambaron remarquables. Elles me font du bien!

le 6 février 2017.

J’en suis des plus heureux.  😉

le 21 février 2017.

Bonjour,

Cette question a déjà fait l’objet d’une réponse sur ce site.

https://www.question-orthographe.fr/question/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi/

Voici l’avis de l’académie française :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

czardas Grand maître Répondu le 4 février 2017

Bonjour ecrirejuste,

Lisez bien jusqu’au bout le sujet dont  czardas vous a donné le lien. Chambaron et Karl y apportent un éclairage  très intéressant. Certes, adopter la graphie recommandée par l’Académie semble le plus simple, mais vous comprendrez pourquoi la question est récurrente !

Evinrude Grand maître Répondu le 5 février 2017