Attirant, attrayant ou attractif

Répondu

Bonjour,

Quelles sont les nuances qui différencient ces trois mots : attirant, attrayant et attractif ?

Merci d’avance de vos lumières.

Bien à vous;

Reginaphalange Membre actif Demandé le 24 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Attractif se dit d’ une chose plutôt que d’ une personne.
Attrayant donne un sens de l’ordre de la satisfaction ou du plaisir.
Attirant donne plus le sens d’un sentiment.
Peut-être est-ce un peu imprėcis mais il y a une différence dans l’utilisation des 3 termes.
On ne va pas dire que julie est attractive mais qu’elle est attirante.
On ne va pas dire que les tarifs de ce voyage sont attrayants mais qu’ils sont attractifs. Par contre le catalogue des voyages peut être attrayant.

Sylvamat Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour,

Attrayant : qui a de l’attrait
Une beauté attrayante ─ un mets attrayant

Attractif : qui a la propriété d’attirer ; dérive du verbe attraire (mot disparu depuis 1932)
Le centre attractif de la ville ─ la force attractive d’un aimant ─ le charme attractif des monuments anciens.

Attirant :  qui attire (ne s’emploie guère qu’au figuré)
C’est un coin attirant où l’on vient pour songer.
Elle était quelquefois jalouse de sa sœur qui était plus attirante.

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Pour étoffer votre réflexion, vous pouvez lire cet excellent article, notamment sur l’aspect d’anglicisme indument prêté à attractif.  Difficile d’être tranchant, mais n’oubliez pas les nombreux synonymes.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 janvier 2019