Assoirai-je ou assoirais-je ?

Répondu

Dans cette phrase « Si tu réserves une table pour six personnes, où m’assoirai-je? », je ne comprends pas pourquoi on emploie le futur simple et non le conditionnel, sachant que si marque une condition…. Merci pour vos lumières !

NeigeFlore Débutant Demandé le 21 décembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est pas si simple.
Il faut savoir tout d’abord si on veut exprimer la condition ou si on annonce, avec si, un raisonnement déductif.
1 La condition : Joëlle a  répondu et je n’ajouterai rien
Le fait de la principal dépend d’une condition pour avoir lieu

2 La relation cause-déduction
Mais : parfois « si » annonce un raisonnement déductif, en expose la prémisse et est équivalent de « puisque »
TLF :  d ans ce cas on a « si » + indicatif dans la subordonnée et le conditionnel dans la principale

a) [Si p désigne une prémisse objective] Étant donné que.
Mais si chaque coquille est dissymétrique, on pourrait bien s’attendre que, sur un millier d’exemplaires, le nombre de celles qui tournent leurs spires « dans le sens des aiguilles d’une montre » fût à peu près égal au nombre de celles qui tournent dans le sens opposé (Valéry)

Autre exemple, courant :  si tu ne veux pas travailler avec moi, pourquoi viendrais-je te voir ?

Et votre phrase  NeigeFlore :
Si tu réserves une table pour six personnes, où s’assoirait-il où pourrait-il s’asseoir ?
/où m’assoirais-je ?

A vous de décider si vous voulez exprimer la condition(et vous suivez les indications de Joëlle 1) ou  une relation cause – déduction (et vous suivez le modèle que j’expose en 2)

Tara Grand maître Répondu le 22 décembre 2020

Au futur, le verbe (s’) asseoir (avec une) se conjugue :
je m’assoirai /assiérai.

Avec une subordonnée commençant par « si » + un verbe au présent, il faut bien le futur et non le conditionnel.Donc, il faut écrire « où m’assoirai-je ? »
Avec une subordonnée commençant par « si »+ verbe à l’imparfait, il faut le conditionnel
Si tu réservais…, où m’assoirais-je?

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2020