Apposé

Bonjour.

Quelle  est la différence entre l’adjectif épithète , et l’adjectif apposé.

Ex : mon fils aîné pleure .
Mon fils, impatient , pleure.

Serait-ce les  virgules  ? Quel est sont but ?

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 19 juin 2016 dans Général

2 réponse(s)

La définition et l’analyse de l’apposition — quels que soient les éléments concernés — est une affaire assez complexe…
Mais disons, pour faire simple, qu’elle est essentiellement un procédé de style. Le but est souvent une mise en relief du mot apposé et les virgules aident à matérialiser ce rôle.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2016

Bonjour.
L’adjectif mis en apposition, est séparé du nom qu’il qualifie par une virgule, et peut se placer n’importe où dans la phrase, ce qui le différencie de l’adjectif épithète, situé avant ou après le nom, sans virgule les séparant.
L’accord de l’adjectif se fait toujours en nombre et en genre avec le nom qu’il qualifie, qu’il soit épithète, en apposition ou attribut.
La mise en apposition met en valeur l’adjectif et donc la qualité qu’il exprime, et permet aussi d’indiquer que cette qualité, ou caractéristique s’applique à tous les être ou toutes les choses représentées par le nom, ce qui n’est pas le cas de l’adjectif épithète.
Ex. « pourries, les pommes seront jetées » (en apposition) et « les pommes pourries seront jetées » (épithète)
Dans le premier cas, l’adjectif en apposition indique que toutes les pommes dont on parle sont pourries et seront jetées. Dans le second cas, l’adjectif est épithète, et on comprend que, parmi toutes les pommes, seules les pommes pourries (donc une partie seulement de l’ensemble des pommes) seront jetées.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 19 juin 2016