aperçcu

Répondu

bonjour, il faut ecrire
elle s’est aperçu ou
elle s’est aperçue ? merci.

desactive-Haly Érudit Demandé le 18 décembre 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse
 Bonsoir,

1. a   (Réfléchi.). Apercevoir son image (dans un miroir, etc.). S’apercevoir dans l’eau.

 Elle s’est aperçue dans le miroir.

 b   (Réciproque.). Se voir mutuellement. Elles se sont aperçues de loin.

 2 .  S’apercevoir de… : prendre conscience, se rendre compte, soit soudainement, soit à la suite d’un examen réfléchi de (un fait matériel ou moral).  Constater, noter, remarquer, saisir, surprendre. Je m’apercevais bien de leur manège. Elle s’est aperçue de son erreur. Je ne m’en suis pas aperçu. On ne s’est aperçu de rien. Personne ne s’en est aperçu.

Source :  D’après  le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2019

elle s’est aperçue, il faut mette toujours e, c’est bien ça ? merci Prince.

desactive-Haly Érudit Répondu le 18 décembre 2019

dans le sens de prendre conscience : oui

le 18 décembre 2019.

Oui, Haly.
S’apercevoir construit à l’indicatif avec une complétive introduite par que  : accord du participe toujours avec le sujet. Elles  ne se sont pas aperçues qu’il pleuvait.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2019

elle s’est aperçue dans le miroir aussi avec e. Toujours e dans les 2 sens.
pourquoi joelle écrit  » dans le sens de… oui » ?

desactive-Haly Érudit Répondu le 18 décembre 2019

Je pense que Joëlle a simplement voulu préciser de quel sens il s’agissait dans votre exemple.
S’apercevoir au sens propre c’est se voir soi-même. Sinon, c’est se rendre compte.
Mais dans les deux cas l’accord se fait de la même façon.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019